GF38 : il y aura bien une équipe U19
Alors qu’il avait été décidé dans un premier temps de faire l’impasse sur cette catégorie d’âge, le club grenoblois a finalement engagé une formation en Championnat National U19. Avec les moyens du bord. La saison s’annonce très compliquée.
C’est l’ancien coach des U17 Christophe Galvain qui entraînera l’équipe. Ou « ce qu’il en reste », selon ses propres mots. « On en a 3 qui tournent avec le groupe CFA2 (Martorana, Letare et N’Diaye), Bouzit qui vient de Bourgoin, Sorrentino, Gourgand et Touré qui sont U19 et pour le reste, ce ne sont que des U17 deuxième année ».
Autant dire que Grenoble va souffrir dans sa très difficile poule U19. « L’unique objectif sera le maintien. », confirme Galvain. « Ce n’est pas un problème de niveau mais de jeunesse et d’épaisseur d’effectif. On va également retrouver un rythme plus amateur avec quatre entraînements en soirée par semaine. »
Un « amateurisme » dont le coach alpin espère aussi tirer les valeurs positives. « Physiquement, techniquement on aura du mal. Mais le foot, c’est aussi du mental. Cette saison on va surtout chercher à se faire plaisir, à défendre le maillot du club sans objectif personnel ou collectif à long terme. J’aimerais qu’on mette en avant les valeurs de ces jeunes joueurs qui sont restés au club malgré la situation, pas seulement par dépit. Ils savent que l’année va être très difficile face à quelques une des meilleures équipes du pays. Mais ils sont là , font preuve de courage. Il ne faut pas s’attendre à les voir en haut du classement. Mais je sais qu’ils donneront tout, à chaque match, pour réussir dans l’objectif que l’on s’est fixé. »
Les U19 du GF38 seront à pied d’Å“uvre dès ce dimanche (15h, Clos d’Or) avec la réception de Marseille.
Il ne devrait par ailleurs avoir qu’une seule équipe en U17 (les Nationaux, qui ne seront composés que de première année et qui seront coachés par Tony Improta).
Crédit photo : Alain Thiriet