GF38 – Le coin des anciens : Alexis Lafon

GF38 – Le coin des anciens : Alexis Lafon

alexis lafon 2En association avec TeamGF38 (@teamGF38 sur Twitter) nous vous proposons régulièrement des interviews de joueurs passés par le Grenoble Foot 38 et qui ont marqué de leur empreinte, à différentes époques et chacun de leur façon, le club isérois. Aujourd’hui Alexis Lafon, également passé par le Red Star, qui n’aurait rien eu contre un retour dans son club formateur.

Alexis, est-ce que tu peux nous décrire ton parcours ?
Je suis né à Versailles, puis je suis parti en Irlande très jeune pour le travail de mon père. Ensuite, je suis venu dans la région de Grenoble, à Bernin exactement, quand j’avais 4 ans. J’ai commencé à jouer dans le club de Crolles, avant d’aller à Manival en moins de 13 ans puis au GF 38 (années 99-2000 et 2000-2001) avec François Saragaglia et Daniel Chichilianne comme entraîneurs. Puis, à 15 ans, je suis parti à Auxerre faire ma formation, et j’y suis resté 5 ans. À la fin, ils ne m’ont pas conservé, et je suis allé à Fréjus. J’ai enchaîné sur 7 ans de National (Cannes, Créteil, Rouen, Martigues et Red Star). Et puis l’année dernière, j’ai signé 1 an à Virton, en D2 Belge.

Quels sont les joueurs que tu as côtoyés lors de ton passage grenoblois ? Tu as gardé des contacts avec eux ?
J’étais au club en même temps qu’Olivier Giroud, on allait au foot ensemble vu que l’on venait du même coin. Globalement, c’est le seul avec qui j’étais qui a réussi à percer. J’en ai perdu pas mal de vue, je n’ai plus trop de contacts sur Grenoble. Il y avait aussi Julien Délétraz avec moi à ce moment-là. J’ai réussi à revoir quelques fois Olivier quand j’étais à Martigues, mais depuis, c’est plus compliqué. J’ai aussi joué avec Mickaël Ravaux quand j’étais à Cannes, en 2007-2008.

Tu gardes des bons souvenirs de ta courte expérience ici ? Tu n’as aucun regret ?
Bien sûr, je me souviens des matchs sur les stabilisés de Bachelard, du sport-études et des entraînements au Stade Vercors. J’ai même joué et assisté à des matchs du GF dans l’ancien stade Municipal, avant Lesdiguières. Je suis fier de la région d’où je viens ! Je n’ai aucun regret, en plus Robert Bovin, le directeur du centre de formation à l’époque, voulait que je reste. Je ne reproche absolument rien au club.

alexis lafon virtonToi qui as joué au Red Star, est-ce que tu as ressenti une proximité avec les valeurs du GF, notamment au niveau des supporters ?
Je m’en suis rendu compte quand on a fait un déplacement à Bourg-Péronnas. Des supporters du GF avaient fait le déplacement, ils m’ont même parlé de Manival au bord du terrain, ça m’a fait rire. J’ai entendu aussi que certains venaient à Bauer pour des matchs. Il y avait une vraie ambiance là-bas au Red Star, même quand on perdait. C’était très populaire, avec une vraie simplicité. Ça tranche vraiment avec le reste de Paris.

Suis-tu toujours les résultats du club ? Quel regard portes-tu sur les récents événements survenus au GF ?
Bien sûr que je suis toujours les résultats, via internet, les réseaux sociaux. Quand je dis que je supporte Grenoble en France, ça fait rire les gens. Mais c’est ma ville ! J’ai connu le club en Ligue 1, avec un beau stade, et le voir dans cette situation, ça me donne un sentiment de gâchis. La CFA est une division un peu bâtarde. La poule Sud est remplie de grosses écuries, des équipes pas évidentes à jouer. Ça ne se joue à rien, on l’a vu l’an dernier avec Marseille-Consolat.

Tu es maintenant en D2 Belge, à Virton. Comment vois-tu ton avenir ? Un retour dans la région est-il possible ?
Je suis agréablement surpris par Virton. C’est un petit club, mais y’a une vraie ferveur. En D2 Belge, il y a une grosse intensité, c’est un football total. C’est un peu comme en Angleterre, c’est un peu moins réfléchi, on joue pour gagner. D’ailleurs, le week-end prochain, je joue contre Kevin Hachi, un autre ancien grenoblois qui joue au Royal White Star Bruxelles. J’ai signé un contrat d’un an avec une option pour une année supplémentaire. Je vais essayer de faire la meilleure saison possible, et on verra bien ce qu’il se passe à la fin de l’année.Pour ce qui est du retour, je ne vais pas te cacher que j’ai fait pas mal d’appels du pied à plusieurs personnes cet été pour revenir au GF. Je n’ai jamais eu de retour, ça m’a un peu déçu. Ça m’aurait fait plaisir de revenir, de relever ce défi qui est de faire remonter le club de ma ville. Je suis content de ma situation actuelle, mais je me serais bien vu avec le maillot du GF. Après, Grenoble est une grosse écurie de CFA, ils ont dû recevoir pas mal de demandes …

Alexis Lafon :
Age : 28 ans
Né le : 26 janvier 1986
Taille : 1.86 m
Poids : 75 kg
Poste : Milieu

eybens-sport-auto