GF38 – Le coin des anciens : Bastien Faugère
En association avec TeamGF38 (@teamGF38 sur Twitter) nous vous proposons régulièrement des interviews de joueurs passés par le Grenoble Foot 38 et qui ont marqué de leur empreinte, à différentes époques et chacun de leur façon, le club isérois. Aujourd’hui le défenseur Bastien Faugère qui n’a passé qu’une année à Grenoble mais une année particulièrement riche en bons résultats puisqu’il fit partie des U19 arrivés jusqu’en finale du championnat de France.
Tout d’abord, comment s’est faite ton arrivée au GF 38 ?
Je suis arrivé depuis Sochaux. Le club m’a mis sur la liste des joueurs qui n’étaient pas conservés, et Grenoble m’a passé un coup de téléphone. Je suis allé faire un essai de deux jours, on a fait deux entraînements. Et puis, à la fin, ils m’ont confirmé que j’étais bon pour venir.
C’était un club que tu connaissais avant, ou pas du tout ?
Bah je connaissais le club pro, qui évoluait en Ligue 1. Après, on ne m’avait jamais trop parlé de ce club. C’était une découverte pour moi, pareil pour la ville de Grenoble que je ne connaissais pas.
Tu as donc évolué en U19 lors de ton passage au GF 38
C’est ça. J’ai fait U19, et CFA 2.
Du coup tu as pu côtoyer pas mal de joueurs qui font une belle carrière…
Oui, y’avait Florian Thauvin, Julien Bègue, on avait une bonne petite équipe en U19.
Tu les voyais aller aussi loin à l’époque ?
Ouais, franchement, j’ai été surpris du niveau et de la qualité du groupe que l’on avait quand je suis venu à Grenoble. Parce que Sochaux a toujours été réputé pour être un gros centre de formation, et Grenoble je n’en avais pas entendu parler. La qualité de certains joueurs m’avait surpris.
Si tu devais dire qui était, à l’époque, le plus prometteur, tu aurais dit qui ?
J’aurais dit Florian Thauvin, Julien Bègue, Christian (N’Gando), qu’on avait sur le couloir droit et qui était super rapide. Un joueur qui m’avait beaucoup impressionné aussi c’était Ange (Mavitidi), franchement lui il m’avait vraiment impressionné. Mais on avait de bons joueurs de partout, avec Ruben (Aguilar), Kévin Remanaho, Timothée (Dieng), un bon gardien, on avait vraiment une bonne équipe. Nadir (Bendahmane) était impressionnant devant aussi, même s’il s’est un peu perdu.
Au niveau de l’encadrement et du staff, c’était de bonne qualité aussi ?
Ouais, là aussi j’ai été surpris. La qualité des entraîneurs, celle des entraînements, c’était franchement génial.
Tu as gardé un peu contact avec les joueurs que tu as côtoyé au GF ?
Oui, sur les réseaux sociaux on garde toujours un peu contact, mais je suis toujours en contact avec Julien Bègue, Kevin Remanaho, les autres c’est plus de temps en temps sur les réseaux sociaux.
Tu es resté combien de temps à Grenoble ?
Un an. Vu que le club avait déposé le bilan, et que je m’étais fait une pubalgie en fin de saison, je suis retourné dans ma région, à Villenave en CFA 2.
Tu as un peu des regrets sur la fin de ton aventure à Grenoble ?
Ouais, si franchement y’a des regrets parce que c’était un club que j’aimais beaucoup, où je me voyais vraiment jouer. Quand on a appris ça, c’est vrai que ça a fait mal.
Surtout que vous aviez fait un bon parcours en U19 …
Oui, on avait fini premiers, on avait disputé les phases finales, en Gambardella on s’était fait éliminés de justesse par Saint-Étienne qui sont ensuite allés en finale.
Vous étiez au courant de la mauvaise gestion à ce moment là ?
Franchement, on n’était pas trop au courant de ce qu’il se passait. On voyait que c’était compliqué pour l’équipe première déjà.
Tu suis encore le club aujourd’hui ?
Si, j’arrive à suivre ce qu’ils font, j’ai vu qu’ils avaient loupé la montée de peu avec le coach Olivier Saragaglia.
Tu n’as jamais eu cette possibilité, comme certains, de revenir au GF 38?
Bah si, quand on a déposé le bilan. Ils m’ont appelé pour m’annoncer que le club déposait le bilan, et en même temps me dire qu’ils comptaient me conserver. Après je suis tombé sur un mec qui se prétendait agent et qui me promettait des trucs, et je lui ai un peu fait confiance, au final il me l’as mis à l’envers donc …
Tu te verrais revenir ici un jour ?
Ouais, franchement, c’est un club, je ne sais pas pourquoi, qui me donne envie de jouer. Donc pourquoi pas.
Du coup cela se passe comment à Villenave maintenant ?
Pour ma première année, on était en CFA 2, on est montés direct en CFA. Après c’était un peu compliqué et on est descendus. Cette année on a joué le maintien, mais je pense que la saison prochaine on pourrait éventuellement jouer une montée vu qu’ils ont fait de bonnes recrues.
Si tu devais garder un souvenir, une anecdote de ton passage à Grenoble ce serait quoi ?
Déjà, je ne marque pas beaucoup de buts (rires). Je me souviens avoir marqué contre Nîmes un but très important, qui a pu nous permettre de garder notre première place et de nous qualifier pour les phases finales vu qu’ils étaient deuxièmes. Après, j’ai passé pleins de bons moments à Grenoble. Ah si, l’un des souvenirs que je garde, c’est un match amical que j’ai fait avec les pros, contre une équipe suisse. Un bon souvenir.
Tu recroises dès fois en CFA 2 des anciens du GF ?
J’ai joué contre la réserve de Montpellier, il y avait Vincent Di Stefano et Jérôme Simon, c’était cool de les revoir.
Comment tu expliques que le club ait réussi à sortir autant de jeunes ? C’était dans la détection, dans l’encadrement ?
Ils arrivent à faire d’un club pro un esprit familial et ça c’est rare. Ça fait que forcément on se sent bien, et après ils recrutent les jeunes qu’il faut. L’ambiance y fait beaucoup. Florian a su saisir les chances qui lui ont été données. Comme c’était un bon joueur, et il a un gros mental, il en est là où il en est aujourd’hui. Vu que les qualités qu’il avait, je savais qu’à tout moment il pouvait exploser. Et ça s’est fait.