GF38 – Quels enseignements tirer du 1er match de préparation ?

GF38 – Quels enseignements tirer du 1er match de préparation ?

josue ahoure vs annecyGrenoble a remporté son premier match amical (>> Annecy – GF38 0-2). Un résultat qui reste anecdotique ; on se gardera également bien de tirer des conclusions définitives de cette première qui ne reste qu’un début de préparation et une toute première pièce à l’édifice du GF38 version Olivier Guégan. Mais on a quand même pu relever quelques points intéressants. Retour sur la rencontre de La Rochette.

 

L’adversaire : le FC Annecy

spano vs annecyLes Haut-Savoyards se retrouveront dans la même poule que Grenoble. Et peu de chance que les deux clubs boxent dans la même catégorie. Le promu visera avant tout le maintien cette année. Ce samedi, Annecy disputait son 2ème match en 3 jours et l’entraîneur Helder Esteves a procédé à un large turnover par rapport à la défaite contre Villefranche. Le FCA a tout de même montré des petites choses intéressantes lors de la deuxième partie de la première période mais en dehors de ça Grenoble a nettement maîtrisé son adversaire dans cette rencontre de reprise.

Grenoble : une large revue d’effectif

Compte-tenu des blessés légers (Maubleu, Cianci, David…) et de l’impossibilité de faire jouer les deux éléments sous contrat avec Colmar, Olivier Guégan a utilisé tout ce qu’il avait sous la main pour au moins 45 minutes.
16 joueurs ont ainsi pris part au match dont les jeunes Adou et Dieng ainsi que Badji Coulibaly et Josué Ahouré et les portiers Monti et Bemenou, soit autant d’éléments qu’on ne devrait pas retrouver parmi les titulaires indiscutables, en tout cas en début de saison mais leur intégration sur ce premier match amical a eu un double intérêt : leur offrir du temps de jeu (et les automatismes en condition « réelles » qui vont avec) et montrer leur capacité à être des solutions crédibles.
On rappelera qu’il manque a priori 3 joueurs encore à recruter : un attaquant (Belvito ?), un milieu (/gauche, Gherardi ?) et un défenseur central expérimenté.

Le capitanat

deletraz capitaine annecyIl manquait deux joueurs « crédibles » – de par leur ancienneté au club – pour porter le brassard cette saison : Brice Maubleu et Hugo Cianci. On verra à leur retour si ce rôle leur échoie. Face à Annecy, on a eu droit à deux capitaines différents : Julien Deletraz, qui connait bien la maison GF38 et qui portait le brassard lors de son passage à Rodez par exemple, et Mathieu Lafon lors de son entrée en jeu, joueur expérimenté, capitaine à Créteil en début de saison dernière. On mettrait bien une pièce sur ce dernier pour hériter du rôle cette année.

Le système

gf38-annecyCompte-tenu des absents, Olivier Guégan a opté ce samedi pour un 433 au départ du match , avec Julien Deletraz positionné devant la défense, Arsène Elogo et Francis Dady Ngoy un peu plus excentré et devant un trio Sotoca – Coulibaly – Ahouré de droite à gauche.
Le coach nous avait indiqué bien aimé aussi le 442 mais ne pas être fixé là-dessus. Il faudra voir les tendances au cours des prochains matchs, surtout une fois que l’effectif sera au complet.
Ce samedi, cela a en tout cas plutôt été efficace. Deletraz peut abattre un gros travail défensif et imposer son physique à son poste de sentinelle. Elogo et Dady ont la capacité de se porter vers l’avant et les qualités techniques pour faire des différences. L’ancien joueur d’Yzeure a d’ailleurs inscrit un très beau but. Quant à Florian Sotoca, comme il nous l’avait expliqué, il est avant tout un joueur de couloir et il l’a bien démontré contre Annecy.
La valse des changements au retour des vestiaires n’a pas entraîné de changement de système net même si plusieurs joueurs ont évolué à des postes qui ne seront pas forcément les leur cette saison.

Déjà des motifs de satisfaction

Sotoca a été excellent tout au long de la rencontre et a su faire des différences dans son couloir droit avec une capacité à faire un bon travail défensif. Mais le point le plus intéressant fut la solidité défensive affichée (alors que 100% de la défense alignée était nouvelle – gardien compris puisque Maubleu n’était pas là). Vandenabeele – Spano ça a l’air très costaud et cela répondra sans difficulté aux joutes physiques du CFA. L’ancien toulousain a en outre marqué suite à un coup de pied arrêté, c’est toujours bon pour la confiance. Il reste bien sûr à travailler encore les automatismes, certaines petites erreurs auraient pu être payées, mais à ce stade là de la préparation, le contraire aurait été très étonnant.
On attend avec impatience la suite, mais ces débuts ont été prometteurs.

Le résumé vidéo


Amical : FC Annecy – GF38 (0-2) par metro-sports