GF38 : un succès long à se dessiner

GF38 : un succès long à se dessiner

ola victoireEmmené par un Aïssa Yahia-Bey en tenue de gala et auteur d’un doublé, le Grenoble Foot 38 n’a pas manqué ses débuts au Stade des Alpes en dominant Martigues 3-0. En tout cas d’un point de vue du résultat. La manière, elle, reste encore à parfaire.

A lire : la fiche technique du match et le live de la rencontre

Une trentaine de minutes plutôt correctes, avec en tout cas des intentions, une trentaine de minutes beaucoup plus passables et un exploit personnel d’Aïssa Yahia-Bey qui a changé la physionomie du match. Au final l’équipe d’Olivier Saragaglia n’a pas levé tous les doutes qu’avaient fait naître les matchs de préparation et la première journée à Cannes. On a en revanche eu la confirmation qu’elle comptait quelques talents offensifs susceptibles de faire pencher la balance à eux tout seul.
Pour cette première au Stade des Alpes, le public attendait Nassim Akrour dans le rôle du sauveur. Il a eu droit à Aïssa Yahia-Bey, sur lequel nous reviendrons un peu plus longuement séparément.
akrour vs martiguesSi l’ancien buteur d’Istres attire les attentions, c’est aussi un sacré aimant à ballons au vu de la première partie du match qui aura vu ses coéquipiers (trop) systématiquement le chercher, à l’image de plusieurs longues ouvertures de Cianci ou du jeu en plus petit périmètre de ses compères offensifs. Et si l’attaquant algérien a su mettre à profits quelques unes de ces munitions – dont une frappe en pivot qui flirtait avec le poteau, il s’est progressivement éteint au fil du premier acte, entraînant dans sa baisse de régime tout le jeu isérois.
Après quelques ersatz d’occasions en leur faveur (le poteau, donc, une frappe lointaine de Cianci, une frappe contrée de Yahia-Bey sur un très bon service en retrait d’Hachi), les joueurs d’Olivier Saragaglia se sont surtout fait des frayeurs avant et après la pause, Cattier devant s’employer face à Fortuné et Vincent pour éviter le pire.

Le retour des vestiaires était même assez calamiteux en terme de production de jeu. Sans réponse collective face à une formation martégale solide et qui aura montré des choses intéressantes sur ce match, le GF38 s’en est donc remis à ses individualités, à commencer par Yahia-Bey qui est allé chercher son premier but tout seul comme un grand, d’une belle frappe enroulée qui heurtait le poteau avant de franchir la ligne. Le coup-franc de Jean-Mathieu Descamps était pas mal dans le genre également et a définitivement éteint les velléités martégales. Aïssa Yahia-Bey a parachevé son œuvre et a donné plus d’ampleur au score en s’offrant un doublé, à peine une minute après que Descamps n’ait pas réussi à convertir une de ses offrandes.

Ne faisons pas la fine bouche. Grenoble vient de battre 3-0 une équipe annoncée comme un de ses plus sérieux rivaux dans la course en National. Après le couac cannois, la saison est enfin lancée même si on attend avec impatience le déplacement à Rodez pour voir ce que cette équipe est capable de montrer loin de ses bases.

A suivre les réactions de Nassim Akrour, Olivier Saragaglia (vidéo Footisère), Selim Bengriba (vidéo Footisère) et Jean-Mathieu Descamps, l’habituel résumé vidéo ainsi qu’un petit focus sur Aïssa Yahia-Bey. Sans oublier la petite galerie photos d’Alain Thiriet.

Crédit photos : Alain Thiriet