Giana Vierheller reine de Grenoble

Giana Vierheller reine de Grenoble

28381403.5f0f92db.800Le 8ème Challenge Européen Cadettes – Épée, organisé par le Grenoble Parmentier, a livré son verdict ce samedi 23 novembre en ce qui concerne l’épreuve individuelle. Et la compétition reste l’apanage des Américaines puisque Giana Vierheller succède à sa compatriote Sirico, vainqueur en 2013.

La victoire de la n°14 au classement mondiale ne souffre d’aucune contestation. 11ème à l’issue de la phase de poule (avec 2 défaites en 12 matchs) elle a ensuite tracé sa route sans fausse note et sans être réellement mise en danger si ce n’est en tableau de 64 face à une autre Américaine, Brooke Sirico, petite sœur de la gagnante de l’an passé (15-14) !
En finale, elle a dominé l’Italienne Federica Isola, n°1 au classement mondial, 15 touches à 9 après avoir dominé tout le duel. Les Américaines (3ème, 5ème, 9ème) et les Italiennes (6ème, 11ème) ont parfaitement répondu aux attentes qu’elles suscitaient dans une compétition qui aura regroupé 175 participantes et toutes les nations phares de l’escrime si ce n’est la Pologne. Pour la première fois, il y aura même eu des tireuses asiatiques puisque deux cadettes de Singapour (Li Donna Lim et Esther Shi Ning Lai) étaient présentes dans la capitale des Alpes.
Côté françaises, Fanny Depanian, déjà à son avantage lors d’un précédent Challenge en Allemagne il y a quelques jours, a confirmé sa forme en se hissant jusqu’en demie. En ce qui concerne les Grenobloises, si Océane Tahé a finalement dû déclarer forfait, Charlène Clot (37ème et battue de justesse en tableau de 64) et la toujours minime Aliya Bayram (29ème, sortie en tableau de 32 après avoir battu une des favorites, l’Italienne De Marchi) ont su porter haut les couleurs de Parmentier.
Les finales de la compétition par équipes débuteront ce dimanche en début d’après-midi.