Le GMC 38 EF lance sa saison !

Le GMC 38 EF lance sa saison !

Le GMC 38 EF a lancé sa saison avec sa soirée de présentation de l’ensemble de son effectif (des plus jeunes au plus performants) ainsi que les projets de ses actions entre la compétition et les actions citoyennes.




Le président Cédric Noël a salué l’ensemble des présents et à demander aux dirigeants du club, qui s’investissent presque quotidiennement de le rejoindre sur la scène pour saluer leur investissement. Il a insisté sur l’importance du bénévolat et l’implication de chacun pour faire avancer la vie du club.

Après un très rapide retour sur le bilan de la saison 2017 sur tous les axes, et la présentation du parrain du club pour 2018 qui n’est personne d’autre que Florian JOUANNY. Son exploit réalisé à Barcelone en septembre 2017 (être le premier paraplégique Français à terminer un Ironman dans le temps des valide, ce qui le place au coeur du projet du club avec ses axes de santé, de cohésion sociale et de compétition), le président, assistés par Benoit LEBRUN et Jean PONARD ont développé les 4 pôles d’activité du club pour la saison 2018 :

Le pôle de Cohésion Sociale continue les actions lancées en 2017 : * interventions au collège Pablo Picasso à Echirolles auprès des élèves des classes de 4e de ce collège classé en REP pour leur parler de déplacement à vélo, de sécurité et les initier à la piste * le Camion Atelier dans les quartiers d’Eybens avec une vingtaine de dates, le mercredi soir essentiellement pour aider les habitants à prendre soin et à réparer leur vélos

Le Pôle Santé : * Maintien des sorties régulières à vélo pour des personnes relevant de maladie chroniques ou de sédentarité. Les montées de Chamrousse en juillet et de Freydière en septembre seront des points forts pour les habitués du Sport santé

Jean Ponard a présenté le projet phare de ce pôle santé pour 2018 : la Définoise. Il s’agira de parcourir en relais à VAE (vélo à assistance électrique) l’itinéraire de la 18e étape du Tour de France 2018 entre Bourg d’Oisans et Valence. Ce projet prend forme et nous allons bientôt pouvoir le présenter dans son ensemble.

Le Pôle Formation : il regroupe l’ensemble des coureurs des catégories jeunes, un pôle en constante augmentation, avec 36 coureurs de pupilles à cadets. L’essentiel pour ces jeunes reste la découverte des différentes activités cyclistes, de progresser dans tous les domaines et surtout prendre plaisir de rouler en groupe avec des copains. Les jeunes seront invités à participer à l’ensemble des manches du TDJC et les journées cyclistes Populaires

Le Pôle Compétition : il s’est renforcé déjà depuis quelques mois avec l’embauche d’un directeur sportif-coureur en la personne d’Axel CHATAIN. Les 4 équipes ont été successivement présentées, en commençant par les 18 coureurs pass cyclisme, dont quelques uns ont pour objectif de monter en 3e catégorie pendant l’année.

L’équipe junior est un atout important pour le club en 2018. Forte cette année de 14 coureurs, soit 6 de plus que l’an dernier, cette équipe a des objectifs relevés pour 2018, que ce soit individuellement que collectivement. Le leader de cette équipe, Rémi Capron, sera suivi de près et servira de moteur pour tirer tout le monde vers les meilleurs résultats. 3 courses à étapes sont au programme de cette équipe, en plus des sélections éventuelles par le comité départemental et régional.

L’équipe Espoirs/Elite, largement remaniée pour 2018, et surtout avec le départ de Baptiste DIDIER son leader dans la région parisienne.. La vingtaine de coureurs auront deux capitaines d’équipe avec Greg CASSINI et Cedric NOEL pour apporter leur expérience aux plus jeunes.

Cette équipe a un seul objectif :marquer le plus possible de points pour viser la remontée en DN3 en 2019.

La clôture de la présentation s’est faite avec le collectif féminin avec comme chef de file Edwige Pitel qui repart pour une année à l’international après son année 2017 écourtée par une blessure en début de saison. Amélie Hild sera notre représentante dans l’équipe DN dames du comité régional. Alicia Orlhac et Mathilde Roqua seront nos représentantes sur la piste.