GPO de Vénissieux : un team Fontanil Cyclisme « haut en couleurs »

GPO de Vénissieux : un team Fontanil Cyclisme « haut en couleurs »

fontalisme cyclismeCe week-end donnait lieu à la traditionnelle « primavera » FSGT-UFOLEP du Lyonnais. Un parcours très roulant attend pas moins de 300 concurrents répartis dans les 4 catégories.
Météo parfaite (18-20°), soleil, vent quasi-nul: on s’attend à un niveau déjà très relevé pour un mois de février compte tenu de l’hiver particulièrement clément cette année. Pour ce premier RDV, le FC aligne 5 coureurs déjà particulièrement affutés et pressés de faire un point sur leurs niveaux. En 2e caté, Jérôme Mélinu sera seul. La 1ere caté quant à elle aligne un carré d’as: Gilles Foucault , Nicolas Halgrain et les frères Ronflet Joris & Théothime. Ces 5 coureurs au tempérament de course flamboyant ne resteront surement pas cachés très longtemps.

Course des 2e caté
A la sortie d’une bonne préparation hivernale, c’est un Jérôme bien aminci qui se présente sur la ligne de départ. Désireux de faire de l’intensité et de montrer le maillot, il jouera la carte des sprints intermédaires et de l’attaque. Il s’échappe très tôt dans la course et à plusieurs reprises, mais n’est suivi que par un seul compère d’achappée à chaque fois. Les coureurs ne veulent pas prendre de risque et c’est un sprint massif qui se déssine. Jérôme prend la température de son niveau en terminant 2e du 1er sprint intermédaire et en s’adjugeant le 2e sprint. Une crevaison a 5kms ne lui permettra pas de disputer l’arrivée massive.
Qu’à cela ne tienne, les points positifs sont là: le rythme a été fait, animateur de la course et en échappée une bonne moitié de la course: de bonne augure avant la montée en puissance.
Les couleurs du FC ont été présentes à l’avant du peloton des 2e caté !

fontanil a venissieux

Course des 1ères caté
Le quatuor infernal est certes venu pour re-prendre ses marques et frotter, mais compte également porter haut les couleurs du FC hors des frontières de l’Isère. Nous (et le public ! ) ne seront pas décus.
Les frères Ronflet attaquent au km 0 dans la bosse de départ et s’extirpent dès les premiers hectomètres avec un 3e homme. Le trio creuse un écart conséquent dès les premiers tours: 30″,45″ puis bientôt 1’15 devant un public ravi à leur cause. Derrière Gilles et Nicolas controlent autant que faire se peut un peloton plutôt nerveux qui ne voit pas d’un bon oeil ce numéro des 3 hommes de tête. Les tours se succèdent mais l’arrivée est encore loin, très loin, trop loin ?.. L’écart commence à diminuer à mi-course pour revenir autour de 45″. Le peloton essaye d’embrayer et le dernier quart de course commence à devenir un supplice pour les 3 compères, d’autant que Joris commence a donner quelques signes de souffrance. A une dizaine de kms de la ligne Joris craque et Théothime doit essayer de finir en duo devant un peloton toujours plus proche. Désormais en ligne de mire et à portée de tir, les 2 hommes coopèrent bien et se font violence….jusqu’au passage de la ligne devant un peloton revenu a une trentaine de mètres !! Pour sa 1ère course Théothime finit 2e et ouvre d’emblée le compteur des podiums du FC pour cette année 2016 ! Ce GP d’ouverture marque un coup d’éclat des frères Ronflet et une excellente gestion de course des « co-équipiers » platinium, mais ré-affirme le caractère flamboyant des coureurs du FC dans toutes les catégories représentées ce WE.
Le team FC envoie dès la sortie de l’hiver un message fort : il répond présent pour 2016 et le fait savoir !