Grenoble Ekiden 2010, dimanche à la Presqu’Île scientifique
Le Grenoble Ekiden est de retour ce dimanche à la Presqu’île scientifique. Avec près de 500 équipes inscrites cette année, il devient même le premier événement de course à pied en Isère.
Qu’est-ce qu’un Ekiden ?
C’est une course à pied, d’origine japonaise, qui consiste en une succession de relais avec 6 coureurs. La distance globale de cette discipline est la même que pour un marathon : 42,195 km. Les six coureurs, qui se transmettent un témoin, ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km, 7,195 km.
Le record du monde, chez les hommes, est attribué au Kenya avec un temps de 1h57’06 et date de novembre 2005.
Le Grenoble Ekiden
Il a connu sa première édition l’an dernier. La cuvée 2010 se déroulera ce dimanche 2010 sur la presqu’île scientifique et sur les berges de l’Isère. La ligne de départ et d’arrivée sont situées sur le parvis de Minatec au Polygone Scientifique, au terminus du tram B Cité Internationale. Deux thèmes sportifs seront abordés : l’épreuve Ekiden en elle même (départ à 10h) et des courses destinées uniquement aux enfants (gratuites et non classées, de 350 à 2250m selon l’âge + des initiations aux sauts, sprint, lancers…) et au sport adapté.
A noter que, cette année, l’épreuve sera qualificative pour les championnats de France (label FFA). Les minima sont de 2h30 pour l’Ekiden masculin (total des 6 athlètes d’un même club) et de 3h15 pour l’Ekiden féminin (total des 6 athlètes d’un même club).
Les pom-pom des Alpes animeront l’échauffement et de nombreuses animations seront organisées autour de l’évènement par l’OMS.
Pour en savoir plus :
Le site du Grenoble Ekiden
Le site de l’association Ninon Soleil (aide aux enfants gravement malade) qui engagera 12 équipes cette année