Guy Caussé : « Le sport devrait être une émancipation »
La réaction de Guy Caussé, médecin généraliste à Echirolles, recueillie lors du débat « La place de la femme dans le sport ici et ailleurs » organisé dans le cadre de la semaine Sport Solidaire d’Échirolles.
« Le sport est souvent approché plus par les garçons que par les filles alors que dans la simple logique de parité il faudrait que les deux puissent être représentés à part égale. Mais il y a encore un grand chemin à faire pour que les enfants, les jeunes filles, puissent pratiquent le sport dont elle rêve parce qu’il y a des barrières, sociales ou familiales. Le sport devrait être une émancipation et pour chacune d’elles une réalisation. Toutes les femmes, en France comme ailleurs, doivent pouvoir un accès le plus simple possible au sport.
Il y a des avancées concrètes, les progrès sont là. On a des équipes de foot et de rugby féminines en France par exemple, chose qu’il n’y avait pas il y a une vingtaine d’années. Mais à travers le monde, on est encore bien loin de cette progression. Dans la plupart des pays sous-développés, moins de 10% des jeunes filles ont par exemple accès à une activité sportive. »