Héroïques, les Brûleurs de Loups s’imposent aux tirs au but contre l’Eisbären Berlin
Galvanisés par leur premier succès en CHL depuis six ans, les Grenoblois défiaient la solide écurie d’Eisbären Berlin ce dimanche. Dominés dans le premier tiers, les Isérois ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans la partie et s’offrir une séance de tirs au but d’anthologie !
Un début de match cauchemardesque
Face au tenant du titre de la DEL, les Brûleurs de Loups n’ont pas réussi à reproduire l’entame de match qui avait fait la différence face à Bremerhaven. Au contraire, les Grenoblois ont payé leur indiscipline au prix fort. Dès la deuxième minute, Liam Kirk profitait d’’une situation de supériorité numérique pour tromper Matija Pintaric (0-1, 2e). Six minutes plus tard, ce même Liam Kirk servait Marcel Noebels qui doublait la mise (0-2, 8e). Dominés, les Isérois voyaient leur adversaire prendre le large sans parvenir à inquiéter Jake Hildebrand dans les cages adverses. C’est donc avec un retard de deux buts que les partenaires de Sacha Treille regagnaient les vestiaires.
2 minutes 27 pour recoller au score
Dès le début du second acte, le scénario des vingt premières minutes de jeu semblait se répéter. En effet, les Brûleurs de Loups concédaient de nouveau deux minutes de pénalité dès la repise du second tiers. Il n’en fallait pas plus pour que les Berlinois accentuent leur avantage par l’intermédiaire de Jonas Muller, bien servi par Leo Pfoderl (0-3, 20e). Après 1997 et 2022 (à deux reprises), les Grenoblois se dirigeaient de nouveau vers un revers face à leur bête noire allemande. Mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des joueurs de Per Hanberg et Edo Terglav qui parvenaient à recoller au score en moins de trois minutes. Et une nouvelle fois, c’est sur une situation de powerplay que ce match allait basculer. En effet, Sacha Treille profitait de la supériorité numérique des Isérois pour réduire l’écart sur un bon service de Christophe Boivin (1-3, 33e). Le capitaine des BDL, dans tous les bons coups ce soir, trouvait Alexis Binner quelques instants plus tard. Déjà décisif vendredi, le défenseur suédois décalait François Beauchemin qui ajustait le portier allemand pour ramener son équipe à une petit longueur des Berlinois (2-3, 34e). Inspirés dans cette fin du second tiers, les Grenoblois s’en remettaient de nouveau à Sacha Treille pour égaliser moins de deux minutes plus tard. Buteur à trois reprises face à Bremerhaven, c’est dans un rôle de passeur qu’Alexandre Mallet s’illustrait en servant son capitaine qui s’offrait un doublé (3-3, 36e). Les Isérois pensaient avoir fait le plus dur en revenant au score … et pourtant les Ours Polaires rentraient au vestiaire avec une longueur d’avance. Profitant d’une énième supériorité numérique, Blaine Byron crucifiait Matija Pintaric dans les ultimes secondes du second acte (3-4, 39e). Pour autant, les Brûleurs de Loups avaient réussi à revenir au score en l’espace de trois minutes, de quoi faire le plein de confiance à l’entame du troisième tiers !
Une séance de tirs au but d’anthologie
Après leur succès vendredi, les Grenoblois nous offraient de nouveau une prestation d’anthologie sur la glace allemande avec un troisième tiers décisif. Muets pendant les quinze premières minutes de celui-ci, les Brûleurs de Loups ont attendu le money-time pour revenir au score. Valentin Grossetete inscrivait son deuxième but dans la compétition en trompant Jake Hildebrand qui s’inclinait face aux offensifs grenoblois pour la quatrième fois de la soirée (4-4, 54e). L’attaquant français permettait ainsi à ses partenaires de décrocher une prolongation qui s’annonçait cruciale pour les ambitions européennes des hockeyeurs alpins. Pourtant, aucune des deux équipes ne parvenaient à faire la différence durant celle-ci et c’est donc sur une séance de tirs au but que Grenoblois et Berlinois allaient se départager. Et à ce petit jeu, ce sont les partenaires d’un Matija Pintaric héroïque qui allaient tirer leur épingle du jeu ! Le portier isérois parvenaient à s’opposer aux tentatives de Kirk, Pfoederl et Eder tandis que Aurélien Dair, Sacha Treille et François Beauchemin ne tremblaient pour offrir un second succès d’affilé aux Brûleurs de Loups. Une chose est sûre, les partenaires de Sacha Treille sont plus que jamais dans la course aux phases finales. Et si le petit poucet était en train de réaliser un exploit monumental sous nos yeux ? C’est en tout cas avec cinq points au compteur que les Grenoblois, provisoirement 16eme, recevront Lausanne dans un mois … de quoi faire vibrer Polesud !
Sacha Treille (capitaine des Brûleurs de Loups) : « C’est encore plus beau que Bremerhaven parce que c’est un adversaire qui a davantage de qualités et parce qu’on a réussi à revenir au score en étant menés 3-0. On voulait enchainer deux belles performances et c’est ce qu’on a fait malgré ces pénalités qui nous ont fait mal en début de match. On a réussi à profiter des situations de supériorité encore ce soir. On a envie de gagner à chaque match même si on avait comme projet de prendre les rencontres les unes après les autres. Venir gagner ici c’est forcément synonyme de grosse performance, c’est une fierté et on va donc profiter de cette belle victoire durant le long trajet retour qui nous attend. On va essayer de se présenter sur les deux matchs restants avec le même état d’esprit. D’ici là, il y a la reprise de la Ligue Magnus et on sait par expérience que la transition entre les deux n’est pas quelque chose de facile. Il va falloir être concentrés et affutés parce qu’on va se présenter sur la glace avec le statut d’équipe à battre. Maintenant qu’on a un pied dans le top 16, on veut y rester ! On sait que ça sera difficile d’y rester mais on va tout faire pour. On a montré ce soir que rien n’était impossible dans le hockey ! »
Valentin Grossetete (attaquant des Brûleurs de Loups) : « C’est une immense joie de venir gagner après un tel scénario ! J’ai pris ma chance de loin et c’est avec un brin de réussite que je parviens à marquer. Je n’avais pas marqué depuis la fin d’année dernière donc de pouvoir inscrire deux buts en deux matchs de CHL, ça va me permettre de faire le plein de confiance. On espère gagner encore un match pour pouvoir se qualifier. On va tout faire pour en tout cas ! »
Fiche technique :
A Berlin (Allemagne, Wellblechpalast – 3543 spectateurs), Grenoble bat Berlin (5-4 après t.a.b.)
Arbitres : MM. Schadewaldt et Debuche, assistés par MM. Brüggemann et Jürgens.
Berlin :
Buts : 2’ Kirk (Reinke), 8’ Noebels (Kirk), 20’ Ronning (Muller, Pfoederl), 39’ Byron (Reinke).
Tirs au but : Ronning (réussi), Kirk (manqué), Pfoederl (manqué), Eder (manqué)
Pénalités : 8 (4×2′)
Grenoble :
Buts: 33’ Treille (Boivin), 34’ Beauchemin (Binner, Treille), 36’ Treille (Mallet), 54’ Grossetete.
Tirs au but : A. Dair (réussi), Treille (réussi), Beauchemin (réussi), Boivin (manqué), Bachelet (manqué)
Pénalités : 14′ (7×2′)