Importance de la publicité dans le sport
Le sport et la publicité ont une relation symbiotique l’un avec l’autre : ils s’instrumentalisent mutuellement pour un bénéfice mutuel. Alors que le sport assure l’existence des joueurs, des clubs et des associations sportives grâce aux revenus du sponsoring, l’industrie publicitaire profite de la grande attention que les téléspectateurs portent aux émissions sportives des médias.
Bien que dans la pratique, on peut se poser la question comment la technologie mobile affecte l’industrie du jeu d’argent, la publicité avec, dans et pour le sport se soit établie comme partie intégrante de la communication de marque des institutions, la recherche sur la publicité dans le contexte des sports médiatiques est encore peu développée et systématique. De plus, l’intérêt se concentre sur le sponsoring comme instrument de communication le plus important, alors que d’autres formes de communication sportive publicitaire, établies ou innovantes, sont presque totalement ignorées par la communauté. Dans cette alliance commercialisée entre les médias sportifs et le monde des affaires, on peut identifier quatre domaines.
Publicité avec le sport
Le domaine « Publicité avec le sport » couvre en particulier les communications publicitaires qui utilisent des motifs ou des acteurs sportifs pour faire la publicité de produits non sportifs. Le problème de l’adéquation entre le sport et le produit peut également être attribué à cette catégorie.
Publicité dans le sport
Le domaine « Publicité dans le sport » comprend tous les instruments de communication qui sont utilisés dans le cadre de manifestations ou d’émissions sportives et qui sont désignés à l’origine par le terme « sponsoring sportif ». Il s’agit d’instruments traditionnels tels que la publicité des équipes et des maillots, mais aussi d’instruments plus récents comme le « marketing d’embuscade ».
Publicité pour le sport
Le domaine « Publicité pour le sport » concerne toutes les mesures de communication qui sont utilisées pour la promotion de manifestations ou d’institutions sportives. Cela inclut le marketing des événements sportifs, des associations et clubs sportifs ainsi que des célébrités sportives.
Sport et marque
Le domaine « Sport et marque » a pris de l’importance au cours de la dernière décennie en particulier avec Zamsino casinos en ligne 2020, car il est devenu nécessaire de marquer les produits et les personnes sur des marchés de plus en plus saturés. Cette catégorie couvre généralement le statut de marque du sport et en particulier le développement de la marque et la gestion de la marque des articles de sport, des événements sportifs et des sportifs.
Tout le monde connaît le sponsoring sportif des grands clubs. Ce sont surtout des entreprises qui fournissent de l’argent aux clubs. Avec cet argent comme celui de Ouislots, les clubs financent le fonctionnement du jeu ou le travail des jeunes. Le club conclut un contrat avec le sponsor, dans lequel il est exactement réglementé, quelle réalisation monétaire le sponsor fournit et quel service de retour du club il peut attendre pour lui. La considération peut être complètement différente.
Publicité périmétrique
La publicité périmétrique est très répandue sur les terrains de football et dans les salles de sport. Les espaces publicitaires plutôt grands ne peuvent pas être négligés, les visiteurs des jeux, tournois, concours ou autres événements remarquent la publicité. Les visiteurs notent avec bienveillance que la société soutient le club, s’intéresse au sport local et investit de l’argent pour celui-ci. Cette sympathie des visiteurs a idéalement un effet direct sur le chiffre d’affaires du sponsor.
Publicité sur l’équipement
L’équipement est aussi l’occasion de placer le logo de l’entreprise. Les maillots ou les survêtements sont particulièrement adaptés. Surtout dans les sports d’équipe, il est important que tous les joueurs portent le même maillot. Dans ce cas, il est conseillé de commander les maillots auprès d’un fournisseur et de lui faire appliquer le logo ou la publicité convenue.
Lors d’événements sportifs, les marques des sponsors officiels ne sont pas les seules à en bénéficier. Les soi-disant « embusqueurs » profitent également des événements sportifs en faisant de la publicité dans leur entourage, mais sans être partenaires officiels de ces événements. Un réflexe nécessaire lorsque les marques décident de mettre fin à leurs activités de sponsoring. Pour les consommateurs, cela fait une grande différence dans la façon dont la décision de mettre fin à un partenariat de parrainage est justifiée et dans les conséquences que cela entraîne pour le parrainé.