Interview de Christophe Schneider, vainqueur de l’UT4M (version long 90)
L’Ultra Trail des 4 Massifs (UT4M, résultats et photos) se déroulait en fin de semaine dernière dans la région grenobloise. Quelques jours après l’évènement, nous avons interrogé Christophe Schneider, vainqueur du « long 90 » pour qu’il nous en dise plus sur son parcours et sur sa victoire.
Christophe, tout d’abord comment vont les jambes quelques jours après la fin de la compétition ?
Là étonnamment les jambes ça va. Je récupère bien. Je n’ai tout de même pas essayé de recourir (rires). Dès la fin de l’épreuve c’était en revanche très dur. Tant qu’on coure, ça va. On a même l’impression qu’on pourrait faire quelques kilomètres supplémentaires si besoin. Mais 30 minutes après la course, on se demande comment on a pu faire tout ça et impossible de ne faire que 100 mètres de plus.
Avant de revenir sur ta victoire, parles-nous un peu de ton parcours…
J’ai toujours été assez sportif. Mais étant alsacien d’origine, je suis d’abord passé par la case « foot » quasi obligatoire. J’y ai joué jusqu’à mes 15-16ans où j’ai subi une grosse blessure. Dans le cadre de ma rééducation, je me suis mis à la course à pied. Je me suis rendu compte que c’était une discipline très vite accessible avec pas mal de courses à 5, 10 km. Je suis ensuite arrivé à Grenoble pour mes études et là je suis tombé amoureux des montagnes. Donc là la transition vers ce qu’on appelait pas encore trail à l’époque a été directe. J’ai d’abord été licencié à l’AL Echirolles avant de faire des compétitions sans être apparenté à un club.
Tu as une préférence de distance, dans les courses auxquelles tu participes ?
Je suis plus à l’aise dans les courses de moins de 100 kms. 40-50 dans l’idéal. Après il y a en ce qui me concerne une plus grosse part d’incertitude.
T’attendais-tu à ta victoire sur le « long 90 » de l’UT4M ?
On va dire que j’étais entre les deux. Je ne gagne pas souvent mais je suis régulièrement placé. Depuis le début de la saison, j’ai du faire une demi-douzaine de courses où je finis 4-5ème. Donc je ne partais pas forcément pour la gagne, d’autant qu’il y avait quelques têtes d’affiche. Mon ambition était au moins de finir à une place à un chiffre.
Qu’est ce qui t’a permis de passer du coureur placé au coureur victorieux sur cette compétition ?
Déjà de faire la course en tête te permet d’avancer, d’aller plus loin. C’est une grosse source de motivation quand tu es devant et que tu sais que la victoire peut être au bout. Ensuite derrière moi il y avait un Jurassien et un Clermontois, sur qui je possédais donc le petit avantage de bien connaître le parcours. Enfin et surtout le fait d’être à domicile a fait que j’ai été très soutenu tout le long de l’épreuve. Mes parents étaient aussi là. C’est ce soutien là qui m’a sans doute permis d’aller chercher la première place.
Quelles sont tes prochaines courses et as-tu en tête un défi particulier que tu souhaiterais réaliser ?
Là on arrive en fin de saison et l’hiver j’aime bien faire autre chose, ski, raquette, pour garder mon « envie ». Je ferai tout de même la SaintExpress en décembre, qui est un gros événement, donc il faut que je garde la condition et la motivation jusque là.
Pour le défi, l’UTMB (Ulta Trail du Mont-Blanc). Je devais le faire en 2010 : il a été annulé. L’an passé il a été en partie tronqué du fait des conditions. Donc j’aimerais vraiment pouvoir le faire dans son intégralité avec la seule ambition de réussir à le terminer. Pour les places, vu le niveau de la compétition, il n’y a rien à espérer.