Isère EDF Trophy – le club de la presse est prêt !
Découvrir de nouvelles sensations et pratiquer l’aviron avec votre entreprise ou votre institution en toute sécurité sur des embarcations adaptée pour les débutants et confirmés ? C’est le programme de l’EDF Trophy organisé par l’Aviron Grenoblois, le plus grand évènement nautique destiné aux professionnels de l’Isère? Ca se passe le samedi 4 octobre et d’ici là nous vous présenterons quelques-unes des structures qui participeront à l’évènement. Aujourd’hui place au Club de la Presse !
Qui a dit que les journalistes ne savaient plus se jeter à l’eau quand c’était nécéssaire ? Sûrement pas les adhérents du club de la presse. Depuis 1981, cette association regroupe journalistes et professionnels de la communication de la région grenobloise. Pour cette rentrée 2014, le club affiche environ 200 adhérents au compteur. Plus qu’un club, l’association tient surtout le rôle de rassembleur. Beaucoup de pots sont organisés avec pour seul but de rencontrer divers professionnels du métier pour pouvoir échanger dans une ambiance conviviale. Mais le club ne s’arrête pas là. Débats publiques, politique, économie, mais aussi, du sport. De l’aviron dans ce cas plus précis.
En effet, ce samedi 4 octobre se déroule l’EDF Trohpy, sorte de « tournois inter-entreprises », qui verra s’affronter différentes équipes au départ du Pont d’Oxford. Cette compétition, mise en place depuis 2006, voit s’affronter plusieurs catégories de participants le long de l’Isère sous le signe de la bonne humeur et d’un moment de partage avant tout. Huit de pointe masculin, féminin et mixte vont défiler tout au long d’une journée organisée par le club référent de la région, l’Aviron Grenoblois, qui a fêté ses 120 ans en 2013.
Cette année, le club de la presse pourra compter sur son Huit de pointe féminin pour aller chercher la victoire. Victorieuse de l’édition 2009, l’équipe féminine devra néanmoins se passer cette année de Anne-Gaëlle Metzger, ancienne vice-présidente et désormais nouvelle présidente du club, blessée. Absente du bateau mais bien présente à l’événement pour encourager ses coéquipières, elle nous en dit un peu plus sur le club et sur cet événement sportif.
Le Club de la Presse : C’est un club qui a plus de 30 ans, qui compte 200 adhérents, c’est un club professionnel qui regroupe des journalistes et des professionnels de la communication sur l’Isère. Nous faisons toutes sortes d’actions professionnelles pour les journalistes, des formations, des conférences de presse. On participe également à des événements grand public, nous avions organisé des débats au moment des municipales avec les candidats. Et puis en début d’année nous avons publié un livre, qui est toujours en vente, qui s’appelle « Isère Intime », qui est un recueil d’articles de membres du club de la presse sur diverses thématiques comme le sport. Il y a d’ailleurs un article sur le club d’aviron.
L’EDF Trophy : Je crois que c’est la 5eme année que nous participons à ce trophée, pas de manière continue car il est toujours compliqué de constituer une équipe ! On a du louper deux années je crois en 7 ans. On fait toujours un bateau féminin, nous avons peu de candidats masculins ! Pour nous, c’est à la fois une occasion de resserrer les liens entre certains membres du club, et aussi à la fois une occasion de soutenir une cause. Pendant plusieurs années nous avions soutenu la cause « Octobre rose » contre le cancer du sein. Cette année, nous allons courir pour nous ! On va essayer de faire parler de notre livre. Je crois que nous avons toujours le temps record ! Le but est bien sur de gagner. Nous avons toujours fini sur le podium. C’est un petit challenge sympa entre nous.
Métro-sports souhaite bonne chance au club de la presse pour cet EDF Trophy 2014 !
Crédits photos : Jacques-Marie Francillon