Jean-François Dufour : « Bonvalot est mon n°1 »

Jean-François Dufour : « Bonvalot est mon n°1 »

Réaction de l’entraîneur des Brûleurs de Loups Jean-François Dufour recueillie après la victoire de Grenoble face aux Ducs de Dijon ce samedi 11 janvier à Pôle Sud (Lire le compte rendu du match).

« On a fait un gros match. On affrontait Dijon qui était devant nous au classement. Ils sortaient d’une grosse défaite. On s’attendait à une grosse performance de leur part. On savait qu’ils pouvaient arriver vite. Je pense que les 10 premières minutes, ils voulaient nous surprendre par leur vitesse. Ca fait longtemps qu’on n’avait peut-être pas joué une équipe de cette vitesse-là. On a bien réagi, on est allés chercher une grosse victoire.

Si on regarde les quatre derniers matchs qu’on gagne, on donne : 1 but, 2 buts, 3 buts, 1 but. Cela fait un total de 7 buts en quatre rencontres, ce n’est pas si mal. C’est notre priorité. C’est notre force prioritaire. On veut vraiment se concentrer à être meilleurs défensivement. A chaque début de match, on se dit qu’on ne veut pas donner de buts à l’adversaire. C’est eux t’en donnent un ou deux. Ca peut arriver, mais si tu tiens à un ou deux buts encaissés, tu as de bonnes chances de gagner tes matchs. Puis je pense qu’on a encore du progrès à faire de ce côté-là ; il y a encore des erreurs dans notre système qui se créent quant on veut être trop agressifs. Il va falloir continuer à progresser dans notre zone défensive. Mais on est sur la bonne voie.

(Au sujet de la prestation de Bonvalot) C’est ce qu’on attend d’un gardien de but. Ce soir il nous fait les bons arrêts, les arrêts clean aux bons moments. Si on regarde nos quatre victoires, on peut dire qu’à chaque fois il nous fait L’arrêt, soit qui nous garde dans le match, soit qui nous donne la chance de gagner le match. C’est ce qu’on attend d’un gardien de but.

Je l’avais mentionné, je pense, aux alentours du mois de décembre, d’ici la fin de la saison, je dois aller avec le gardien qui, chaque soir, me permet de gagner un match de hockey. Présentement c’est Antoine Bonvalot. Tant qu’il fait des performances comme celle-là, il n’y a pas de raison de ne pas être dans la cage.

C’est un jeune gardien de but de 20 ans. A un moment donné, la fatigue peut entrer en ligne de compte, mais pour l’instant on a géré ses temps, ses repos. Mais pour l’instant c’est clair, net et précis que c’est mon numéro 1. »

dufour

Crédits photo : Philippe Crouzet