Jean-Louis Garcia : « Il y a une très bonne mentalité »
C’est la reprise ! Tandis que les nouveaux bacheliers prenaient la direction des plages chaudes du sud, les joueurs du Grenoble Foot 38 faisaient le chemin inverse ce matin, du côté de la Poterne. Footing, exercices d’appuis, petits jeux avec le ballon, une reprise toute en douceur sous les yeux du nouvel entraineur du club isérois, Jean-Louis Garcia. Reprise, effectif, ambiance, la réaction de l’entraineur après cette première séance de la saison 2015-2016.
Les joueurs :
J’ai eu tout le monde au téléphone au minimum une fois, beaucoup visuellement également, j’en connaissais déjà aussi. Je n’ai pas découvert les gens ce matin en arrivant. Hormis trois jeunes U19 que j’avais juste eu au téléphone et que j’ai découvert visuellement ce matin. Les anciens s’occupent un peu des nouveaux, ça se fait naturellement, Hugo Cianci, Brice Maubleu, tous les anciens sont allés vers les nouveaux, même s’il y a toujours une petite appréhension. C’est toujours aux anciens de faire en sorte que l’adaptation des nouveaux se fassent dans de bonnes conditions. Il y a, de toute façon, une très bonne mentalité.
Le nombre important de supporters présents :
Je ne suis pas surpris, je le savais. Je sais que le club est suivi, on a vraiment des supporters fidèles et passionnés, qui sont derrière nous, qui sont dans l’attente. Je m’attendais à ça. Beaucoup de messages d’encouragement, des gens qui disent « il faut monter », c’est normal. Ça fait du bien de sentir dès la reprise cette présence, de voir que les gens sont curieux de voir les nouveaux joueurs.
La préparation d’avant-saison :
Ça va durer environ 5 semaines, c’est long et pas si long que ça à la fois. Quand on veut mettre en place un collectif, surtout que là il y a beaucoup de nouveaux. Même si l’on veut s’appuyer sur des bases déjà en place ici, il y a aussi des nouveaux principes de jeu que l’on veut mettre en place, une organisation un peu différente. On n’aura pas trop de 5 semaines et de 5 matchs amicaux. L’avantage sur un effectif pro qui va comporter 24 ou 25 joueurs, nous avons nous un groupe un peu plus réduit, il va y avoir une complicité plus rapide ainsi que des automatismes évidents.
Le recrutement :
Je suis, en tant que coach, satisfait de l’évolution du recrutement. Il nous reste deux joueurs à vocation offensive à trouver, et on aura un effectif très cohérent. Il y a de la jeunnesse mais également certains joueurs qui ont de l’expérience, ça devrait faire un bon alliage. Je ne vais pas dire que l’effectif sera complet, mais qu’il sera définit par rappor à la masse salariale. On a un objecitf, c’est d’être pérformant sur 30 matchs de championnat, pas besoin d’avoir 5 joueurs à tous les postes. L’idée c’est d’avoir 16 joueurs de champs et 3 gardiens de but, avec peut-être quelques surprises du côté de nos U19.
Crédits photos : GF38 et Alain Thiriet