Jean-Luc Zocca (FC La Tour Saint-Clair) : « Cette plaie ne cicatrisera jamais »

Jean-Luc Zocca (FC La Tour Saint-Clair) : « Cette plaie ne cicatrisera jamais »

Cette semaine, la Commission Régionale de Discipline de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes a sanctionné le club du SC Cruassien de « 9 (neuf) points fermes de pénalité, à compter du 30 octobre 2017, au classement de l’équipe Seniors 1 évoluant en Régional 1 (saison 2017/2018) […] et d’une amende de 495 euros (55 euros par point de pénalité) ».

Le motif : « la participation en situation irrégulière de M. Pape Bouna THIAW du SC CRUASSIEN à la rencontre Honneur du 27 mai 2017 opposant CLUSES SCIONZIER FC au SC CRUASSIEN, ayant entrainé une incidence sur le classement final du championnat Honneur de la saison 2016/2017 »

La commission a ainsi considéré que « cette rencontre du 27 mai 2017 a permis à l’équipe du SC CRUASSIEN de se maintenir en championnat Honneur et que cette victoire a entrainé la descente du club du FC LA TOUR ST CLAIR, dernier du championnat à 1 point d’écart du SC CRUASSIEN »




Un club isérois qui avait dénoncé la situation depuis plusieurs mois et qui se retrouve aujourd’hui, injustement donc, en Régional 2.

Le président du FCTC Jean-Luc Zocca a accepté de nous livrer son sentiment à chaud .

« Aujourd’hui je ressens de l’amertume, un fort sentiment d’injustice. Je ne suis pas étonné que les conclusions de la commission nous donnent raison, tout le monde savait.
Avec 9 points de moins Cruas aura peut être du mal à se maintenir cette saison mais aujourd’hui les deux seuls clubs vraiment sanctionnés sont Cluses Scionzier, qui aurait dû gagner ce match, et nous, qui aurions dû nous maintenir. Ce sont nos deux clubs les victimes. Cette plaie ne cicatrisera jamais. Au-delà même des conséquences économiques pour le club, il y a quelque chose qui s’est brisé. Je parle pour moi, de mon ressenti, mais aujourd’hui je n’ai plus confiance en nos instances, qui ne nous ont pas défendu suffisamment. Ce sont des gens que je respecte mais la confiance n’est plus là. Nous n’avons pas encore discuté de la suite à donner à cette affaire au sein du club mais je pense qu’il n’y a plus grand chose à faire d’autre. »

Un président touché mais qui souhaite aussi se tourner vers l’avenir.

« En septembre je me suis posé des questions sur mon avenir, l’avenir du club. Après avec le temps les choses s’atténuent un peu et on veut penser au présent et à la suite. L’équipe fanion réalise un début de championnat très satisfaisant avec des progrès dans le jeu depuis quelques matchs et surtout des jeunes joueurs qui ont franchi un palier grâce au travail fait l’an passé et poursuivi cette saison avec de nouveaux entraineurs. On attend avec impatience le match contre une belle équipe de la Côte Saint-André ce week-end. Et puis bien sûr il y a le match contre Gueugnon en coupe de France, qu’on espère pouvoir jouer dans notre stade (réponse en milieu de semaine prochaine, ndlr). C’est une belle équipe de CFA2 et c’est aussi un club qui a un palmarès, qui a gagné une coupe de la Ligue il y a une quinzaine d’années. C’est un club qui m’a fait rêver et ce sera l’occasion de faire une belle fête. »

Une belle récompense pour tout un club qui s’est remis au travail et à conserver ses valeurs malgré cette injustice aujourd’hui officiellement avérée. Quant à la R1, quelque chose nous dit qu’elle devrait rapidement redevenir une réalité pour l’équipe 1 de la Tour du Pin.