Jeff Dubois est le nouvel entraineur du FC Grenoble
Après l’annonce de la fin de la collaboration entre le FC Grenoble et Nicolas Nadau mercredi soir, le club de rugby grenoblois était à la recherche d’un successeur à sa tête. C’est ainsi que Jeff Dubois a été présenté à la presse en compagnie de Patrick Goffi et Aubin Hueber ce vendredi.
Un choix évident pour Patrick Goffi
C’est dans un communiqué laconique que l’avenir du précédent entraîneur isérois a basculé ce mercredi soir : « Le FC Grenoble Rugby annonce avoir pris la décision de mettre un terme à sa collaboration avec Nicolas Nadau, entraîneur des trois-quarts. Le club ne fera pas d’autre commentaire à ce sujet et communiquera prochainement sur la réorganisation de son staff sportif. »
Cette communication tant attendue est donc arrivée deux jours plus tard dans les salons du Stade Lesdiguières : « c’est après une semaine de recherche d’un remplaçant aussi qualifié techniquement que Nicolas Nadau que nous vous annonçons l’arrivée de Jeff Dubois ». En effet, c’est en ces termes que Patrick Goffi, le président du FC Grenoble, a débuté son intervention devant la presse. Le choix d’un homme « au projet de jeu offensif et au palmarès élogieux » qui est apparu comme une évidence pour le patron du club de rugby isérois. Poussé vers la sortie par la direction de l’US Dax en fin de saison passée, Jeff Dubois est désormais lié au club grenoblois jusqu’à la fin de saison avec deux années en option.
Une arrivée en pleine période de crise
Reconnu dans le monde de l’ovalie après ses passages sur les bancs de Montauban (2018-2020), Bayonne (2021-2022) ou encore Dax (2022-2025), le technicien de 52 ans débarque dans les Alpes avec la casquette d’entraineur principal comme l’a annoncé Patrick Goffi. Le président isérois est également revenu sur la « crise » traversée par son club et le contexte dans lequel arrive son nouvel entraineur : « ce que je reproche à Nicolas Nadau c’est non pas un problème sportif mais un problème de comportement. Les propos ont eu un retentissement médiatique qui ne pouvait pas rester sans réponse. Il y avait déjà eu des problèmes disciplinaires par le passé et j’étais alors resté sans réponse. C’est peut-être ma faute d’ailleurs. J’aurais dû prendre des décisions plus drastiques en fin de saison passée. Ce n’est jamais une décision facile à prendre mais c’est celle qui s’imposait au vu de la situation ».
Le patron du club alpin a également insisté sur l’importance de voir « tout le monde rester dans son couloir de nage à commencer par les joueurs ». Pour garantir cela, Patrick Goffi a rappelé que le rôle d’Aubin Huber était bel et bien celui de directeur du rugby avec des fonctions transversales au sein du club et un rôle d’intermédiaire avec les instances du rugby français. Le président isérois a également annoncé que Patrick Pézery avait accepté de voir Jeff Dubois débarquer dans les Alpes comme entraineur principal malgré le soutien qu’il avait pu afficher à Nicolas Nadau à l’issue de la rencontre contre Provence Rugby. C’est donc avec cette clarification sur les rôles de chacun que le FCG va poursuivre sa saison 2025-2026 avec le déplacement à Mont-de-Marsan vendredi prochain.
Un projet de jeu taillé pour l’accession en top 14 ?
Jeff Dubois a insisté sur sa volonté de s’appuyer sur le travail de Nicolas Nadau pour emmener cette équipe vers l’élite du rugby français. « Je veux bâtir mon projet de jeu sur ce qui a été bien fait tout en apportant mon ADN au fur et à mesure ». Pour cela, l’ancien entraineur dacquois « veut échanger et comprendre avant d’imposer sa vision de l’évolution du FCG ». Pour réussir à atteindre le top 14, le nouvel entraineur isérois compte « s’appuyer sur les jeunes » tout en n’excluant pas d’ « étoffer son staff avec de nouveaux intervenants ».
Pour Patrick Goffi, l’arrivée de Jeff Dubois devrait permettre à son effectif de gagner en régularité et en consistance comme il l’a souligné lors de sa prise de parole : « on a un effectif riche et qui peut donner beaucoup plus que ce qu’on peut voir maintenant ». Un effectif qui s’est d’ailleurs étoffé ces dernières heures avec l’arrivée de Nadir Megdoud en tant que joker médical après la blessure de Gerswin Mouton. L’ancien ailier de Bayonne s’est engagé dans les Alpes après confirmation du nouvel entraineur grenoblois. Il pourrait être rejoint rapidement par un pilier pour pallier la blessure d’Eli Eglaine qui devrait être éloigné des terrains jusqu’à la fin de saison.