Jeux Paralympiques : Fred François en route pour Sotchi
La 11ème édition des Jeux Paralympiques d’hiver se déroulera du 7 au 16 mars prochains. Une compétition à laquelle participera non sans ambition le skieur Grenoblois Fred François, que nous avons interrogé à quelques jours de son départ pour la Russie.
Fred, peux-tu déjà nous retracer en quelques mots ta carrière ?
Carrière c’est un bien grand mot (rires), je ne suis pas du tout professionnel. Je me suis planté en snowboard en 2001 mais je n’ai réellement commencé la compétition en handi qu’en 2003. J’avais seulement testé une ou deux fois en 2002. Je n’étais d’ailleurs pas spécialement emballé par l’aspect compétition ; pour moi le ski était synonyme de liberté et pas de passer entre des balises. Donc au départ c’est plutôt Grenoble Handisport, et plus spécialement François Magnin, qui m’ont un peu poussé. Et ils ont eu raison puisque j’y ai très rapidement pris du plaisir. C’était sympa, j’ai enchaîné, j’ai vraiment apprécié les championnats de France aussi. Et puis j’ai pris des put… de sensations en descente où on peut aller plus vite comme il n’y a personne d’autres sur la piste qui nous oblige à ralentir.
J’ai pu me lancer grâce à ma pension. N’étant déjà plus tout jeune, il a fallu que je skie énormément et donc je ne travaillais pas en même temps. Maintenant depuis 5 ans c’est plus facile, j’ai des sponsors qui me permettent de financer le coût élevé de pratique de l’activité.
Sotchi seront tes premiers Jeux Paralympiques ?
Oui il y a 4 ans j’étais en lice pour y participer mais je me suis cassé la clavicule lors d’une coupe d’Europe. J’ai quand même pu y assister mais en tant que consultant sur TV8 Mont-Blanc.
Un petit mot justement sur la médiatisation qui semble plus importante désormais…
Oui France 4 diffusera 60 heures de programme sur les Jeux, ce qui nous offrira une visibilité plus grande. Après cela oblige les athlètes à se disperser davantage mais c’est une nécessité pour nos disciplines, un plus pour nos sponsors et cela permet de sensibiliser le grand public au handicap.
Quels seront tes objectifs lors de ces Jeux ?
Une médaille, peu importe la couleur. Même si je ne suis pas parmi les favoris j’ai fait deux podiums en coupe du monde cette année et l’an passé lors des championnats du monde j’ai fini 3 fois 4ème notamment, donc je sais que j’ai mes chances pour obtenir au moins une médaille sur ses
Jeux.
Sur quelles épreuves t’aligneras-tu ?
Sur les cinq courses de ski alpin (descente, super-g, géant, super combiné, slalom). Nous n’avons pas énormément d’épreuves dans l’année donc cela nous oblige à être polyvalent et puis comme je dis une type course peut servir à progresser dans une autre.
Sotchi sera ton dernier défi ?
Tout dépendra de mes résultats mais les prochains championnats du monde sont dès l’hiver prochain et pourquoi pas également viser les prochains Jeux mais je ferai un point selon mes résultats à Sotchi.
Le blog de Fred François : http://lefreda.unblog.fr/
Le programme de ses courses (heures française) :
– Vendredi 7 mars 2014 : 17h Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Sochi
– Samedi 8 mars : 7h Début de l’épreuve de Descente, 8h50 descente catégorie hommes assis
– Dimanche 9 mars : 7h Début de l’épreuve du Super G masculin, 8h15 super G des hommes assis
– Mardi 11 mars : 6h30 Début de l’épreuve du super combiné (SC), 8h30 descente du SC hommes assis et 14h slalom du SC hommes assis
– Jeudi 13 mars : 13h Début de l’épreuve de slalom masculin, 13h55 slalom hommes assis et 16h35 seconde manche du slalom hommes assis
– Samedi 15 mars : 6h30 Début de l’épreuve de Géant masculin, 7h45 Géant hommes assis et 10h55 seconde manche du Géant hommes assis
– Dimanche 16 mars : 17h Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Sochi