Jordan Pothain : « Les France U : une compétition géniale ! »
La piscine du Centre Sportif Universitaire (campus de Saint Martin d’Hères) accueillera à partir de ce mercredi les championnats de France Universitaires de natation. Plusieurs gros poissons participeront à cette compétition. Parmi eux, le nageur du NC Alp 38 Jordan Pothain qui reste sur de formidables championnats de France Élite qui l’ont vu décrocher une médaille d’argent sur 400 nage libre mais aussi se qualifier pour les prochains championnats du monde de Kazan.
Jordan, peux-tu déjà nous dresser ton petit bilan personnel des championnats de France Élite ?
Franchement, je ne peux qu’être satisfait puisque j’ai atteint le plus gros objectif que cette compétition proposait, une qualification pour les Monde. Ca va être ma 1ère équipe de France après une sélection nationale l’an dernier pour l’Open de France, et entrer dans le 4×200m, champion du monde en titre, est vraiment un honneur et une récompense. Après j’en veux toujours plus !
En commençant par ma médaille au 400 le 1er jour, même si c’est ma 1ère sur des France Élite, j’espérais mieux niveau chrono, je pense être encore en-dessous de ce que je fournis à l’entraînement . Mais la finale des France ce n’est pas l’entraînement, j’ai encore du bon à tirer au niveau expérience . Idem sur le 200NL, c’est un peu frustrant de passer à côté de la médaille mais je m’incline avec mon meilleur chrono d’une seconde face à 3 titulaires de l’équipe de France. Ça donne envie de travailler pour aller chercher une place en individuel l’année prochaine !
Avec quel(s) objectif(s) te présentes-tu sur ces championnats de France Universitaires ?
Les France U, c’est vraiment une compet’ géniale, c’est la première fois que ça arrive aussi près des France Élite dans le calendrier. L’ambiance permet vraiment de s’éclater autant en dehors que dans l’eau et il y a en général de belles perf’ qui en ressortent !
A Grenoble on est connu pour être aussi présent sur le podium des épreuves que sur le podium des ambianceurs, donc j’espère qu’on va maintenir cette réputation cette année à domicile et enflammer cette compétition !
Pour ma part ce seront mes 3èmes France U, et mes objectifs seront de garder une 3ème fois mon titre sur 200m NL et de raboter une 3ème fois mon record de France U, puis de faire un max de titres et médailles sur le reste, c’est pourquoi j’ai pris un long programme malgré la fatigue accumulée pendant la semaine des France Élite : 100/200NL, 100PAP, 50/100 dos, 100 4n et tous les relais.
Un mot pour conclure sur ta gestion de tes études et du sport de haut niveau ?
Je suis en L3 STAPS Entraînement Sportif à l’Université Joseph Fourier et j’espère entrer à la rentrée 2015 en école de masso-kinesitherapie grâce aux places réservées aux sportifs de haut niveau en France. C’est vraiment le métier que je souhaite faire, la licence n’est qu’un plan de secours puisque je n’ai pas réussi à entrer en École en passant par la L1 STAPS.
Je remercie vraiment L’UJF, L’UFRAPS et ma tutrice Sylvie FAURE pour les aménagements qui me permettent de mener à bien mes entraînement bi-quotidiens et mes études depuis 3 ans maintenant : absences, retards, soutien, changements de groupes en TD, session spéciale d’examens…
Crédits photo : NC Alp 38