Journée de « sport partagé » et de sensibilisation au handicap organisée à Tignes

Journée de « sport partagé » et de sensibilisation au handicap organisée à Tignes

logo_metrorunningLe mercredi 27 janvier 2016, dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université, une journée exceptionnelle a été proposée aux associations sportives des lycées de l’académie de Lyon impliquées dans le « sport partagé », la sensibilisation au handicap et la pratique sportive adaptée.

La fédération française handisport, organisatrice des épreuves de la coupe du monde de ski handisport  de Tignes, et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont  invité 200 lycéens au village handisport de Tignes. Les élèves ont  participé à des ateliers sportifs, proposés par la ligue Rhône-Alpes handisport : basket fauteuil, céci-foot, ski de fond assis, ski fauteuil, tir sportif laser etc… Ils ont également assisté  à l’épreuve de descente de la coupe du monde et acclamé la victoire en catégorie debout de la française Marie Bochet ! À l’issue de la course, les lycéens ont pu rencontrer et dialoguer avec les membres des différentes équipes internationales.

Cette sortie fut le support du projet « sport et handicap » des élèves issus des filières « Accompagnement soin et service à la personne » (ASSP) et « Service de proximité et vie locale » (SPVL) du lycée professionnel Joseph Marie Jacquard à Oullins. À l’issue de cette journée, des affiches ainsi que des reportages photo et vidéo ont été réalisés par les élèves. Les productions ont été présentées avec enthousiasme à l’occasion de la journée porte ouverte de l’établissement.

Pour les élèves de l’unité localisé pour l’inclusion scolaire (ULIS) du lycée René Cassin à Rive-de-Gier, cette sortie fut l’occasion découvrir  la montagne, de participer aux ateliers, de vivre avec émotion une course handisport et de mesurer l’engagement physique des athlètes.

Les élèves du lycée Jacob Holtzer de Firminy et les élèves du lycée professionnel Sermenaz de Rillieux-la-Pape ont également profité de cette journée de sensibilisation pour donner sens à leurs contributions sur les actions « sport partagé » mises en place par l’UNSS dans l’académie de Lyon.

Des établissements scolaires de l’académie de Grenoble ont également participé à cette journée.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Marie-Camille REY, vice-présidente déléguée de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la jeunesse au sport et à la vie associative, Christian NICOLAS, président de la ligue Rhône-Alpes handisport, Christian FEMY, directeur sportif de la fédération handisport et le service régional UNSS de l’académie de Lyon.

http://unss.org/blog/journee-de-sport-partage-et-de-sensibilisation-au-handicap-organisee-a-tignes/