Julie Cardon : « Je me donnerai à 100% »
La biathlète Julie Cardon, étudiante en biologie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, participe ce dimanche au 15km lors de l’Universiade d’hiver, qui se déroule en Slovaquie. Elle est revenue pour nous sur son parcours, ses études et ses objectifs juste avant de prendre part à cette compétition.
Julie, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai commencé par du ski du fond à l’âge de 10ans et le biathlon à 14ans. À l’école primaire on faisait des sorties ski de fond avec les entraineurs du club des Menuires et un jour ils m’ont proposé de faire les séances d’intégration précédants l’entrée au club. J’étais vraiment nulle mais je ne voulais pas rester sur un échec donc j’ai décidé d’intégrer le club pour prouver qu’avec de la persévérance on pouvait réussir. Mes meilleurs moments sont les stages avec mon comité et au quotidien en faite, quand tu rentres chez toi après ta séance et que tu sais que tu as bien bossé.
Comment abordes-tu cette Universiade ?
Les Universiades n’étaient pas mon objectif en début de saison – j’espérais partir aux championnats du monde juniors – mais je suis contente de pouvoir y participer. C’est un bel événement que j’ai la chance de pouvoir vivre et donc je me donnerai, comme sur chaque course, à 100% !
Un mot sur tes études et les aménagements dont tu bénéficies ?
Je suis en première année de biologie. Je bénéficie d’un aménagement qui me permet de m’entraîner et me libérer quand je veux. La plupart des cours je les effectue par correspondance. Je suis en contact avec les profs et je peux les solliciter dès que j’en ai besoin. Je suis en cours seulement aux mois d’avril, de mai et de juin.