Kilian Geraci (FC Grenoble) : « Toulouse est une équipe qui fait rêver »
Pour son entrée sur la feuille de match pour le compte de la deuxième journée de Top 14 face au Stade Toulousain ce samedi 1er septembre (20h45) Kilian Geraci, seconde ligne du FCG, nous livre ses dernières impressions.
Kilian vous allez découvrir le Top 14 ce week-end, comment vous sentez-vous ?
« Content, vraiment content. Cela fait plaisir de retrouver le stade après le final de la saison dernière, les retrouvailles avec les supporters vont être très sympa. Après pour ce qui est du Top 14, cela sera une première du coup on verra comment cela se passe. »
Avec le statut de néo champion du monde glané cet été avec l’équipe de France des moins de 20ans, les choses ont elles changé pour vous ?
« Non pas spécialement. C’est une image que l’on essaye de rejeter un peu. Tout le monde a suivi cette épopée mais continue de nous traiter de la même manière. En aucun cas cela vient perturber notre évolution dans le monde du rugby. »
Avec le titre cet été, la montée en Top 14, l’ambition de vouloir prendre une place de titulaire dans l’équipe s’est-elle accrue ?
« Oui mais après cette ambitions était déjà là l’an passé. J’ai conscience d’être encore jeune et que l’on va évoluer dans un championnat très relevé que personnellement je n’ai encore jamais joué. J’ai hâte déjà de découvrir ce que c’est et après ce match là peut-être me projeter un peu plus loin. »
Le Stade Toulousain pour commencer, ce n’est pas rien ?
« Non clairement. Toulouse c’est une équipe qui fait rêver, qui a gagné beaucoup de titres. Quand j’étais petit je les regardais avec envie à la télévision donc oui c’est presque emblématique de commencer par eux à la maison. Après on sait qu’il n’y a que des grosses équipes en Top 14, cela va être dur toute l’année. »
C’est important pour le FCG de bien attaquer à la maison ?
« Oui clairement, on sait que cette année les matchs à l’extérieur vont être particulièrement durs mais attention car à domicile aussi. Il faudra être performant tous les week-end pour gagner un maximum de matchs et ainsi grimper le plus haut possible dans le tableau. »
Vous sentez la confiance des entraîneurs vous comme les autres jeunes de l’équipe ?
« Oui bien sûr. On est nombreux à avoir été lancé dans le grand bain l’année dernière. Grenoble c’est un bon endroit pour grandir. Il y a de la confiance et une forme de continuité entre ce qu’il s’est passé l’année dernière et cette année. On continue à jouer alors même que le niveau s’est relevé, c’est à nous de leur rendre la monnaie de la pièce. »
Sébastien Allec