La 38e Foulée Blanche aura bien lieu
Les organisateurs de la Foulée Blanche ont officialisé ce dimanche l’information donnée peu avant parl e Dauphiné Libéré : la 38ème édition de la course aura bien lieu ! On vous relaie ci-après le communiqué officiel.
Communiqué :
Suite aux nombreuses réunions de ces derniers jours, le comité d’organisation de la Foulée Blanche a décidé de maintenir la plus importante manifestation populaire de ski nordique des Alpes françaises, un temps fort essentiel à la vie sociale et économique d’Autrans-Méaudre.
« Les conditions d’enneigement actuelles et les prévisions météo concordantes pour la semaine prochaine, nous permettent d’organiser la 38e édition de ce grand rendez-vous nordique sur des parcours adaptés sur le site de Gève » confirment les membres de l’association Foulée Blanche.
On skie à Autrans sans interruption depuis fin novembre
M. Thierry Gamot, maire de la commune, précise « Autrans est un des rares sites nordiques de France où l’on skie sans interruption depuis le 28 novembre ». Le savoir-faire des techniciens du domaine nordique et la passion des habitants-pratiquants, permet au site de Gève (1300 m d’altitude) de tirer son épingle du jeu et d’offrir 17 km de pistes bien entretenues aux fondus de nordique !
Des prévisions météo concordantes pour les prochains jours
Les différents prévisionnistes consultés par le comité d’organisation abondent dans le même sens, celui d’une vague de froid humide qui arrive sur les Alpes et le massif du Vercors dans les prochaines heures. Cet épisode hivernal devrait durer plusieurs jours, de quoi donner du baume au coeur des services de la station et des 400 bénévoles mobilisés sur le terrain depuis plusieurs semaines pour que l’événement nordique du Vercors soit une réussite.
Le plateau de Gève accueillera les courses de la 38e Foulée Blanche
Le comité d’organisation souhaite être clair et limpide sur la question : la probabilité de donner les départs des courses de la semaine prochaine depuis le centre nordique situé au village, est très mince. Aussi, les parcours de repli sur Gève sont en cours d’élaboration, en fonction de l’enneigement actuel. Ces derniers pourraient être remis à jour selon les hauteurs de neige apportées par les prochaines chutes annoncées. Le plateau de Gève et ses 17 km de pistes actuellement ouvertes au public, accueillera donc les parcours de la 38e Foulée Blanche, dès mercredi pour l’ouverture avec la Foulée des Jeunes.
« La Foulée blanche c’est l’ADN d’Autrans, c’est son histoire ! »
Les efforts conjugués de tout un territoire permettent à la Foulée Blanche de maintenir son édition 2016, là où de nombreuses autres manifestations hivernales ont jeté l’éponge. La force de la Foulée Blanche réside dans son maillage exceptionnel dans le tissu local, créant du lien social tout au long de l’année par le dynamisme de sa vie associative et garantissant une mobilisation des tous les acteurs lorsque la situation le nécessite. C’est pourquoi la Foulée Blanche peut compter sur plusieurs centaines de bénévoles qui se relaient chaque jour depuis le mois de décembre pour garantir une belle Foulée Blanche 2016 à la commune, au Vercors, au département de l’Isère, à la région Rhône-Alpes-Auvergne, à la Fédération Française de Ski et à la FIS Worldloppet Cup !
En 2016, la 38e Foulée Blanche entre dans la cour des grandes
A Autrans, on sait relever des défis, et tous les acteurs l’ont prouvé dès le mois de juin 2015 en soutenant l’intégration de la Foulée Blanche au calendrier de la FIS Worldloppet Cup, rien de moins que la Coupe du Monde de ski nordique de longue distance. Hasard du calendrier, la Foulée Blanche en sera également l’étape d’ouverture, une importante responsabilité prise très au sérieux par les organisateurs du Vercors.
Pour toutes ces raisons…
… A l’issue de longues heures de réunion, hier soir l’ensemble du comité d’organisation a donc décidé de maintenir l’édition 2016, en garantissant la qualité de l’accueil et de la sécurité des participants, tout en gardant l’esprit d’un éco-évènement. Un beau défi encore, pour une équipe qui prouve depuis quatre décennies, que rien ne se construit sans se relever les manches et croire en sa bonne étoile.
Ce sera une édition, certes, un peu différente de la manifestation initialement prévue, mais ce sera une belle 38e Foulée Blanche, la grande fête populaire du nordique en Vercors promise au grand public, qui mélange les jeunes, les sportifs amateurs, les familles et l’élite française et mondiale du ski nordique !