La Ligue d’Escrime du Lyonnais vous donne rendez-vous pour la Semaine de l’Escrime
Pour la seconde année consécutive, la Ligue d’Escrime du Lyonnais organise du 5 au 11 septembre la Semaine de l’Escrime. L’occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir notre discipline.
La Semaine de l’Escrime, qu’est-ce que c’est ?
La Semaine de l’Escrime est un événement à l’initiative de la Ligue d’Escrime du Lyonnais, organisé dans l’Ain, le Rhône et la Loire. L’objectif est de mettre en place une communication mutualisée à laquelle les clubs peuvent adhérer gratuitement, permettant de faire davantage parler de notre discipline.
Pendant cet événement, le grand public est invité à venir découvrir et essayer gratuitement l’escrime dans l’un des clubs participants à cette initiative.
Pourquoi une Semaine de l’Escrime ?
Comme pour tous les sports olympiques, la saison qui suit les JO est capitale pour l’escrime puisqu’elle donne le ton en terme de nombre de licenciés pour les quatre années suivantes. Lors des Jeux Olympiques de Rio, la France a obtenu trois médailles en escrime (1 or, 1 argent, 1 bronze) : il nous donc absolument utiliser ce tremplin et être présents au niveau médiatique sur cette rentrée 2016.
A travers cette Semaine de l’Escrime, l’objectif est également de montrer que l’escrime a évolué et que chacun peut y trouver son compte : escrime fitness, éveil escrime, escrime de spectacle (avec sabre laser !). L’escrime est un sport abordable et moderne.
Une page web : semaine-escrime.escrime-ligue-lyon.asso.fr, permettra aux personnes intéressées de découvrir l’escrime, de trouver le club le plus près de chez eux et de connaître en un coup d’oeil les créneaux où ils peuvent se présenter.
Un événement promotionnel sera organisé, le Fencing Mob : un « flash mob » organisé à Lyon pour attirer l’oeil des passants et créer le buzz. L’événement avait déjà été organisé en 2015 et avait bien fonctionné. Son lieu est encore secret et ne sera communiqué aux clubs et aux licenciés que quelques jours avant l’événement afin de conserver l’effet de surprise. Un événement a été créé sur Facebook afin de tenir au courant les participants au jour le jour avec toutes les informations nécessaires : http://www.facebook.com/events/1770257569912307/
L’escrime en Auvergne Rhône-Alpes
Avec 7 500 licenciés répartis dans 100 clubs, l’escrime en Auvergne Rhône-Alpes obtient de très bons résultats nationaux et internationaux dans toutes les catégories.
La Ligue du Lyonnais (Ain, Loire, Rhône), compte à elle seule 45 clubs et 3 500 licenciés, ce qui en fait la ligue la plus importante après les ligues d’Ile-de-France. Courant 2017, la Ligue sera amenée à fusionner avec les Ligues d’Auvergne et Dauphine-Savoie dans le cadre de la réforme territoriale.