La Ligue Europa, une compétition majeure en Europe

La Ligue Europa, une compétition majeure en Europe

Petite sœur de la Ligue des champions, la Ligue Europa (aussi connue sous le nom de C3) n’en reste pas moins une compétition prestigieuse. Organisée chaque année par l’UEFA depuis 2009, elle est le théâtre de grandes rencontres de football entre des équipes prestigieuses.

Une compétition de football récente

Cette saison encore, compte tenu de la concurrence, la lutte promet d’être acharnée pour décrocher la victoire finale. Vous souhaitez parier sur cette compétition ? Découvrez les conseils et prédictions sur l’Europa League par les experts de Pokerstars.

L’Europa League a vu le jour lors de la saison 2009/2010. Elle a été créée en remplacement de l’ancienne Coupe de l’UEFA, dont le club ukrainien du Shakhtar Donetsk restera le dernier vainqueur.

Cette compétition oppose différentes équipes en provenance de toute l’Europe. Pour s’y qualifier, les clubs doivent remporter une coupe nationale la saison précédente ou terminer suffisamment haut dans le classement de leurs championnats respectifs.

En France, par exemple, les trois premières places donnent accès à la Ligue des champions. La quatrième place permet d’accéder à la Ligue Europa, tandis que la cinquième donne le droit de participer à la Ligue Europa Conférence (C4).

La Ligue Europa débute par deux premiers tours de qualification. Les équipes se retrouvent ensuite pour une longue et difficile phase de groupes. Les meilleures d’entre elles s’affrontent enfin sur des rencontres allers-retours à élimination directe, jusqu’à la finale qui se joue quant à elle sur un match simple.

Les équipes ayant terminé troisièmes de la phase de poules de la Ligue des champions sont aussi reversées en Europa League lors des matchs à élimination directe.

Habituellement, toutes les rencontres (sauf la finale) d’Europa League se disputent le jeudi soir. Quel que soit son classement en championnat, le vainqueur de cette compétition se qualifie pour la Ligue des champions de la saison suivante. Il défie également le vainqueur de la Ligue des champions à l’occasion de la Supercoupe de l’UEFA.

Un affrontement entre des clubs prestigieux

Pour la première édition, c’est l’Atlético de Madrid qui a soulevé le trophée. Depuis, le club espagnol a remporté la compétition deux autres fois, en 2012 et 2018.

Les équipes ibériques ont d’ailleurs pris l’habitude de briller dans cette épreuve. Outre l’Atlético de Madrid, le FC Séville a aussi remporté la compétition à plusieurs reprises sous la houlette de son entraîneur basque Unai Emery. C’est d’ailleurs l’équipe la plus titrée dans l’histoire de la Ligue Europa, avec quatre succès probants en 2014, 2015, 2016 et 2020.

En 2021, c’est le Villarreal CF qui a ramené la coupe en Espagne. Unai Emery, passé aux commandes du sous-marin jaune, en profita pour devenir l’entraîneur ayant remporté l’épreuve le plus souvent.

Le FC Porto (2011), Chelsea (2013 et 2019) et Manchester United (2017) sont les autres tenants du titre de la Ligue Europa.

Cette saison encore, compte tenu de la concurrence, la lutte promet d’être acharnée pour décrocher la victoire finale.