« Label Jeunes » : décryptage

« Label Jeunes » : décryptage

labellisation deux rochers fcLe « Label Jeunes » a été voté en 2014 puis entré en vigueur l’année dernière. Il est venu remplacer l’ancien Label « École de football ». Il se présente comme un outil de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs de football. Explications.

Pourquoi un label ?

Le « Label Jeunes » s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs. Il a pour but d’accompagner la structuration des clubs amateurs autour de quatre points majeurs : le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif et le projet d’encadrement de la formation. Il existe trois niveaux de délivrance pour le label valable trois ans : Espoir, Excellence et Elite.

Qui sont les clubs éligibles ?
Le « Label Jeunes » est accessible à tous les clubs et groupements de clubs quel que soit leur niveau de compétition. Un club ou un groupement de clubs est labellisé quand il est capable à lui seul de respecter les critères du label, sans avoir recours à une entente ou toute autre forme de regroupement. Ainsi, les ententes de clubs ne peuvent en aucun cas obtenir le label.

Quels sont les critères ?

Pour être labellisé, les critères sont nombreux et varient selon le niveau du label. Mais permis les critères incontournables, on retrouve les bases sécuritaires, les effectifs minimums de pratiquants licenciés, le niveau d’encadrement et l’application du programme éducatif fédéral. Des points sont donnés pour chaque critère et le club est labellisé selon son score.