Le baby foot a ses championnats de France en avril prochain
Il n’est pas encore programmé pour devenir une discipline olympique – peut-être dans un avenir plus ou moins lointain – mais il a au moins ses championnats de France. Le baby foot sera ainsi mis à l’honneur dans un peu moins d’un mois, les 20 et 21 avril prochains, à Evry qui accueillera les championnats de France pour plusieurs catégories : les hommes, les femmes et les vétérans. Cet événement sportif bénéficiera de partenaires majeurs tel que la prestigieuse marque de Baby foot Bonzini.
Les équipes qualifiées ont donc encore quelques semaines pour s’entraîner, pourquoi pas sur un baby foot Billards de France, qui vient de lancer sa propre marque, intitulée sobrement « Baby Foot Billards de France » sous la forme d’une collection de 4 baby foot qui allient la qualité à un prix attractif et qui sont destinés aussi bien aux « professionnels » de la discipline qu’aux joueurs du dimanche.
En ce qui concerne la Ligue 1 et la Ligue 2 :
Chaque équipe se composent de 8 joueurs avec la possibilité d’un remplaçant en plus. Les joueurs d’une formation doivent être licenciés dans le même club. On retrouve 3 doubles et 2 simples par formation. Les joueurs composant chaque élément peuvent être changés à chaque match. A l’issue des 11 rencontres de chaque formation, le classement définitif détermine le club champion de France par formation de la division concernée.
En ce qui concerne le Nationale :
Les équipes se composent de 4 joueurs. Chaque joueur, jouera entre 2 et 4 fois, en Double Seulement. Un match = 2 manches à jouer, 1er à 21 points. Penalty si une manche partout. Après avoir joué 5 balles (5/0 ; 4-1 ou 3-2), un nouveau double commence à jouer et ainsi de suite jusqu’à la fin du match.
En ce qui concerne les championnats féminin et vétéran :
Les formations se composent de 4 joueurs/joueuses. 2 des 4 joueurs/joueuses doivent être licencié(e)s dans le club que la formation représente. Le format sera un relai en 2 manches gagnantes de 20 points (D1, S1, S2, D2, D3)
Le favori de la compétition « élite » sera le club organisateur, Evry, qui domine la Ligue 1. Villeurbanne et Montreuil auront aussi une carte à jouer. On retrouve également des équipes de Marseille, Montpellier, Toulouse et Nantes, preuve que les grandes villes, aussi présentes en football à 11 traditionnel, sont également fournisseuses de formations de baby foot de très haut niveau.
A noter que pour Grenoble n’évolue qu’en Ligue 2 puisqu’il a été relégué de Ligue 1 après sa dernière place la saison dernière. Les Alpins tenteront de retrouver l’élite mais ils devront se méfier des équipes de Bordeaux, Metz ou encore Versailles qui nourrissent les mêmes ambitions, tout comme le club de Gauchy, également en L1 l’an dernier.
La compétition démarrera le samedi 20 avril en fin de matinée, après une cérémonie d’ouverture. Elle se terminera le dimanche 21 avril en fin de journée.
Si vous souhaitez vous équiper pour vous entraîner en vue de rejoindre un club officiel et pourquoi pas vous rendre au sommet de la discipline vous pouvez retrouver un large choix de baby foot sur Billards de France.