Le Brésil peut-il gagner la Coupe du monde ?

Le Brésil peut-il gagner la Coupe du monde ?

A moins d’un mois de la Coupe du monde au Qatar, les fans semblent de plus en plus séduits par la sélection brésilienne, quitte à en faire leur favori. D’un autre côté, le poids lourd européen qu’est la France suscite des interrogations sur sa forme et sa condition physique. Quelles sont les chances de ces deux équipes pour l’édition 2022 ?

Un Brésil favori

La Coupe du monde 2014 a vu une Seleção crouler sous le poids de la pression en tant que pays hôte. De même, l’équipe brésilienne n’a pas été à la hauteur en Russie il y a quatre ans, éliminée dès les quarts de finale. Mais à la veille de son envol pour le Qatar, le scénario est tout autre, puisqu’elle n’a plus connu de défaite depuis la finale de la Copa América 2021 face à l’Argentine (0-1).

 

Bien entendu, l’équipe brésilienne compte la star Neymar, et elle dispose d’autres joueurs très solides. Citons en particulier l’agilité du gardien de but Alisson Becker, la qualité de passe du milieu de terrain Fabinho, la rapidité de Vinicius Junior et enfin la maîtrise technique de Roberto Firmino.

Comme l’a déclaré récemment le joueur légendaire Cafu au site brésilien Globoesporte, la force actuelle de la Seleção vient de sa meilleure préparation et de son expérience. Cette dernière leur a notamment appris à ne pas dépendre d’un seul joueur. Pour Cafu, le Brésil « a une bonne image et de bonnes chances de remporter la Coupe du monde ».

 

Néanmoins, un gros point d’interrogation subsiste concernant la capacité du Brésil à vaincre une équipe européenne de premier plan, puisque le dernier match de football de ce type s’est soldé par l’élimination du Brésil par la Belgique (1-2) en quarts de finale de la Coupe du monde 2018.

 

Quid des Bleus ?

 

Tenante du titre mondial en 1998 et championne d’Europe en titre deux ans plus tard, l’équipe de France s’était fait éliminer dès la phase de groupe de la Coupe du monde 2002 sans marquer le moindre but.

 

Deux décennies plus tard, les Bleus sont à nouveau tenants du titre. L’ancien international français Bacary Sagna reste optimiste sur le potentiel des Bleus au Qatar. Dans une interview sur le site de paris sportifs Betway, il affirme que si les Bleus savent éviter les distractions, il ne voit aucune sélection nationale capable de les battre. Cependant, le Brésil a une cote à 5,50, devant la France à 7 (chiffres du 24 octobre).

Mais tout n’est pas rose dans l’équipe de Didier Deschamps. Kylian Mbappé est confronté aux médias qui ont dévoilé des informations sur son possible départ du PSG, ce qui ne manque pas de perturber la concentration du joueur. Le très actif N’Golo Kante va manquer le Mondial suite à une opération des ischio-jambiers qui le rend indisponible quatre mois. Quant à Paul Pogba, il se bat pour retrouver sa forme après une opération du genou en septembre.

Le gardien de but remplaçant Mike Maignan, évoluant à l’AC Milan, vient également de subir un nouveau coup dur, avec une blessure au mollet gauche.

 

Néanmoins, le sélectionneur Didier Deschamps dispose d’un duo offensif de premier ordre, avec Mbappé et Karim Benzema, le nouveau Ballon d’Or. Reste à savoir s’ils seront tous les deux sélectionnés pour le Mondial. C’est notamment le souhait de Benzema qui, lors de la remise de son trophée, a déclaré qu’il « espère être dans le groupe pour le Qatar, aller à la Coupe du monde et tout faire pour la gagner ».

Ce qu’il faut se dire, c’est qu’au moins, les Bleus seront là, contrairement à la Squadra Azzurra qui n’a pas réussi à se qualifier un an après avoir remporté l’Euro.

Si les pronostics vont bon train à peu de temps du coup d’envoi, ces quelques éléments d’analyse permettront aux fans de se faire une idée par eux-mêmes de la situation actuelle du Brésil et de la France, dits favoris de l’édition 2022. Restons concentrés pour le dévoilement de la liste des Bleus qui aura lieu le 9 novembre prochain.