Le FCG fait ses débuts en Coupe d’Europe ce vendredi

Le FCG fait ses débuts en Coupe d’Europe ce vendredi

Mais qu’est-ce exactement que cette compétition continentale, en générale très peu prisée des clubs qui y participent. Pourquoi le FCG participe-t-il dès son retour parmi l’élite à une Coupe d’Europe, là où dans d’autres sports ce genre de récompenses est limité à une poignée d’élus chaque saison . Tout simplement parce qu’absolument toutes les équipes qui évoluent cette saison en Top 14 disputent une épreuve continentale (les 6 premiers + Biarritz – vainqueur de l’Amlin Cup l’an passé – la H-Cup, les autres le Challenge). Les clubs hexagonaux y retrouveront des adversaires anglais, écossais, espagnols, gallois, italiens, irlandais et roumains désignés par leur fédération.

La compétition, organisée par l’European Club Rugby (ERC) se joue en deux phases, la première en cinq poules de quatre clubs, avec matchs aller retour, les premiers de chaque poule seront qualifiés pour la deuxième phase à élimination directe ; 3 clubs ayant participé à la H-Cup seront aussi qualifiés pour cette seconde phase.
Le FCG retrouvera dans sa poule Prato (Italie, actuel leader de son championnat), le Stade Français et les London Welsh (Angleterre). La victoire est à 4 points, la défaite à 0 et le match nul à 2. Un club qui marque 4 essais ou plus au cour du match marque 1 point qu’il ait gagné ou perdu le match. Un club qui perd avec un écart de points de 7 points ou moins marque 1 point. On peut ainsi perdre un match et marquer autant de points qu’une équipe ayant fait un nul (pour peu qu’on ait perdu de moins de 7 points et en marquant au moins 4 essais).
A partir des quarts de finale, on rentre dans une phase à élimination directe. En cas d’égalité après les prolongations, c’est le plus grand nombre d’essais qui départage et encore en cas d’égalité, il y aura épreuve de tirs au but.A noter qu’un club ne peut inscrire sur la feuille de match qu’un maximum de deux joueurs non européens.

En gros la première phase présente l’avantage de pouvoir affronter des équipes étrangères que l’on ne connait pas et de pouvoir accorder du temps de jeu aux joueurs qui en manquent. Les choses sérieuses ne commencent qu’à partir des quarts. Pour les rejoindre il n’existe qu’une voie : finir premier de sa poule.