Le FCG fait ses débuts en Coupe d’Europe ce vendredi

Le FCG fait ses débuts en Coupe d’Europe ce vendredi

FCG – Amlin Cup : à la découverte de Thibaud Rey

thibault rey

Le jeune 2ème ligne Thibaud Rey, à peine 20 ans au compteur, est l’invité surprise de ce premier match européen du FCG face à Prato qu’il débutera aux côtés d’Andrew Farley. L’occasion était donc belle de lui poser quelques questions pour apprendre à mieux le connaître.

Thibaud, peux-tu déjà nous parler de ton parcours rugbystique jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai commencé à jouer à 7 ans dans le village d’Izeaux, qui se trouve en Nord-Isère. Ma famille était plutôt dans ce milieu et c’est la discipline phare de la commune donc cela s’est fait tout naturellement. J’y ai fait toutes mes classes chez les jeunes avant de rejoindre Grenoble il y a maintenant 4 ans. J’ai toujours évolué à ce poste de 2ème ligne.

L’an passé on t’a vu faire une apparition avec les pros à Oyonnax, comment s’est passée ton « intégration » depuis ?
J’ai effectivement joué mon premier match avec la Une en fin de saison dernière. Cette année j’ai fait quelques entraînements avec le groupe pro également. Pour le reste j’ai joué avec les Espoirs avec qui on a déjà disputé deux matchs officiels en championnat.

Quand as-tu appris que tu allais jouer et comment le gères-tu depuis ?
On va dire qu’on entend des choses se dire mais on est jamais vraiment certain. L’annonce officielle n’a eu lieu que mercredi. J’ai su que j’avais été inscrit sur la liste des joueurs pouvant participer à la Coupe d’Europe il y a deux semaines. Je considérais déjà ça comme une grosse chance que certains de mes coéquipiers n’ont pas eu. Alors forcément d’être dans le groupe et de jouer c’est encore au-dessus. Pour la pression, cela n’a m’a pas empêché de dormir mais c’est vrai que j’y pense beaucoup, notamment à l’approche imminente du match. Heureusement, le staff et les joueurs m’ont bien conseillé toute la semaine. Notamment Andrew Farley avec qui j’avais pu faire une partie de la préparation puisque nous étions tous les deux blessés à ce moment là. Il m’a vraiment donné pas mal de conseils, pour la touche notamment, et de ce fait j’aborde ce match confiant même si cela reste très particulier de pouvoir fouler la pelouse de Lesdiguières avec l’équipe Une pour la première fois…

Qu’est ce que tu attends de ce match à titre personnel ?
Avant tout prendre du plaisir, profiter de cette chance. C’est aussi l’opportunité de pouvoir progresser beaucoup plus vite face et avec des joueurs de très haut niveau. Je vais essayer de livrer la meilleure performance possible mais je ne veux pas me mettre une pression excessive. Il faut de toute façon que je garde ce côté plaisir si je veux réussir un bon match

.Famille et amis ont prévu de venir assister au match ?
Oui il devrait y avoir du monde (rires) !

Thibaud Rey en bref :
Né le 20 juin 1992
1m98, 108kg
2ème ligne

Crédit photo : fcgrugby.com