Le GF38 à Jura Sud pour confirmer
Placé entre la réception de deux promus, ce déplacement à Jura Sud pourrait permettre au Grenoble Foot 38 de lancer sa saison sur une excellente dynamique. Il devrait également permettre de tirer quelques enseignements sur le comportement de l’équipe de Jean-Louis Garcia à l’extérieur.
On trouve deux écoles quant au comportement que devrait adopter Grenoble loin du Stade des Alpes : ceux pour qui il faut jouer tous les matchs pour les gagner, surtout quand la victoire permet d’engranger autant de points que deux nuls, et ceux qui estiment qu’à l’extérieur Grenoble devrait déjà chercher à boucler derrière et à ne pas systématiquement prendre le jeu à son compte.
Deux positions tranchées qui s’opposent autour d’un même constat : ce sont les matchs à l’extérieur qui ont coûté la montée en National au club alpin l’an passé.
Quelle tactique vont adopter Fred Thomas et ses coéquipiers cette saison ? Il faudra certainement attendre Jura Sud (et les déplacements suivants) pour avoir des certitudes.
Quelques indices pointent pour le moment plutôt en faveur de l’option « solidité ». Dès sa première conférence de presse Max Marty rappelait ainsi que l’équipe devrait jouer différemment au Stade des Alpes et en déplacement. Quelques jours plus tard Jean-Louis Garcia évoquait « l’humilité […] récupérer le ballon plus bas, pour pouvoir se projeter vers l’avant. » Qu’on pourrait traduire par accepter de laisser les commandes du jeu à l’adversaire pour le punir en contre. Des situations qu’on a d’ailleurs pu observer samedi dernier, la capacité des Grenoblois à se projeter en nombre vers l’avant sur les situations de contre étant assez impressionnante, même si quelques maladresses dans la conclusion n’ont pas permis d’en tirer profit.
Le GF38, en remportant pour la première fois depuis qu’il est en CFA le premier match de la saison, s’est ensuite mis dans une situation confortable, d’autant qu’il recevra à nouveau un promu dans 8 jours. Depuis Jura Sud, on sent d’ailleurs qu’un match nul dans le Jura ne serait absolument pas perçu comme une contre-performance. Un bon moyen de s’ôter un peu de pression alors que Jura Sud aura certainement envie de briller devant son public pour son premier match à domicile, après avoir décroché un nul à Chasselay au terme d’une rencontre apparemment très pauvre en occasion.
L’équipe de Pascal Moulin compte en plus quelques revanchards dans ses rangs. Si Marius M’Baiam a rejoint Belfort. Julien Deletraz a vu Paul Cattier, Redouane Settatout et Christopher Joufreau le rejoindre cette saison. Tous étaient titulaires lors de la première journée. Et on imagine volontiers leur désir de briller contre leur ancien club.
De son côté JLG devrait reconduire le même groupe compte-tenu des absents (Gilmar, Diri).
Jura Sud – GF38, un match que vous pourrez suivre en live ce samedi sur notre site. Plus les petits bonus habituels d’ici la fin du week-end.
Crédits photo Jura Sud : actufoot69.com / Mario Rodriguez