Le GF38 espère se ressaisir en 2022
Arrivé au pied du podium en fin de saison régulière, et passé tout près d’une promotion en Ligue 1, le début d’exercice du Grenoble Foot 38 est méconnaissable, d’autant plus lorsque l’on compare ses performances à celles d’il y a un an.
En voyant les Grenoblois se hisser jusqu’au second tour des play-offs la saison dernière, les fans du GF38 ont entamé ce nouvel exercice avec l’espoir d’assister à une année au moins aussi réussie. Mais au lendemain de la 16ème journée de Ligue 2 BKT version 2021-2022, les Grenoblois étaient inconfortablement installés dans le ventre mou du championnat, pointant à une triste 10ème place. Alors que la trêve hivernale arrive à grand pas, le GF38 semble plus que jamais avoir besoin d’une pause pour tenter de se ressaisir après les fêtes.
Une comparaison alarmante
Symbole de cette chute inattendue, l’année dernière, à la même période, les Isérois étaient leaders du championnat, devant un club actuellement classé en première position, le Toulouse FC. En 16 matches, le GF38 a déjà subi sept défaites, étant déjà à seulement deux revers de son total enregistré durant l’intégralité de l’exercice 2020-2021.
Un but et une expulsion rapide auront scellé les espoirs grenoblois malgré une seconde période plus conquérante.https://t.co/9wVGRWvFXQ pic.twitter.com/YOkRg7iiVg
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) November 20, 2021
En Coupe de France aussi, il avait même fallu que l’AS Monaco vienne les stopper difficilement dans leur parcours la saison dernière. Le club de la principauté est dans le top 10 des équipes annoncées par les bookmakers pour terminer en tête de Ligue 1 en fin de saison, avec un cote de 149 selon les sites de paris foot en ligne (chiffres du 25 novembre 2021). Et pourtant, un seul petit but avait séparé les deux équipes durant un 32e de finale poussif en février dernier (0-1). Mais cette année, lors de son match du 7e tour, c’était au tour de Grenoble d’enregistrer une victoire très compliquée face à la modeste équipe de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (2-1), qui évolue en Régional 3 soit six divisions en dessous. Selon le site internet du Dauphiné, l’entraîneur Maurizio Jacobacci n’avait pas pu cachrr son mécontentement et sa déception au coup de sifflet final, malgré la qualification au tour suivant.
Des déplacements difficiles
La plus grande difficulté, pour le groupe de l’Isère semble clairement venir aujourd’hui des matches à l’extérieur. Grenoble n’est revenu qu’avec cinq points de ses huit déplacements lors des 16 premières journées, affichant ainsi le pire bilan parmi les 20 équipes engagées en Ligue 2 en ce début de saison. Sa seule victoire à l’extérieur (depuis mars 2021) a été décrochée face au SM Caen au Stade Michel d’Ornano durant la 14ème journée (1-0). A titre de comparaison, ce sont les déplacements qui font la force du leader toulousain cette saison, invaincu lors de ses huit premiers matches à l’extérieur (quatre victoires et quatre nuls).
Première victoire de la saison pour le @GF38_Officiel ✅ pic.twitter.com/wPt9BeZXdC
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) August 24, 2021
Ce mal-être loin de chez lui a été démontré au moment où le club a retrouvé son Stade des Alpes au bout de la 5e journée, plus de trois mois après. L’antre du GF38 avait en effet été rénovée l’été dernier, forçant le club à disputer ses premières rencontres « à domicile » à Gueugnon, où l’équipe ne s’est jamais sentie à l’aise (une défaite 4-0 contre le Paris FC puis un match nul 0-0 face à Guingamp). De retour devant son public fidèle du Stade des Alpes, les Grenoblois se sont ressaisis en décrochant leur premier succès de la saison contre Quevilly-Rouen (2-0) avant d’enchaîner avec trois victoires consécutives lors des matches qui ont suivi sur sa pelouse. Ces résultats positifs ont rappelé l’incroyable forme du GF38 chez lui la saison dernière, invaincu à domicile au Stade des Alpes pendant presque l’intégralité du championnat, soit jusqu’à la 36e journée (défaite 1-2 contre Clermont).
Difficile aujourd’hui de savoir si le GF38 sera capable de grimper plus rapidement au classement au fil des journées pour venir s’inviter parmi les six premiers avant mi-mai. Si le club parvient à retrouver son assurance chez lui, tout en grappillant un plus grand total de points en déplacements, une belle remontée n’est pas à exclure en 2022 alors que les fans espèrent plus que jamais retrouver le GF38 qu’ils appréciaient tant l’année dernière.