Le gouvernement annonce plusieurs aides en direction du sport et de la pratique sportive
Outre la possibilité de reprendre en club pour les mineurs dès décembre, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures à venir à destination du sport et de la pratique sportive après sa visio-conférence avec plusieurs acteurs du monde sportif ce mardi matin. Ce sont en tout environ 400 millions d’euros qui devraient être utilisés pour financer les différentes actions :
- 107 millions d’euros seront attribués aux clubs professionnels dans « un fonds de compensation de la billetterie », avec un plafond de 5 millions d’euros par club. Au regard du nombre de clubs professionnels en France, le montant global ne parviendra sans doute pas à combler les pertes, d’autant que les Fédération de Football et de Rugby y seront aussi admises par rapport aux matchs internationaux qui ont dû se jouer à huis-clos ou à jauge réduite.
- L’exonération des charges pour les clubs professionnels, adoptée par le Sénat il y a quelques jours, sera effective d’octobre à décembre.
- Un groupe de travail va être lancé sur le dispositif du droit à l’image, réclamé par de nombreux clubs de football notamment (explication de l’intérêt ici)
- Sera lancé en 2021 un « pass-sport », financé à hauteur de 100 millions d’euros par l’état, pour aider les jeunes venant d’un milieu défavorisé et les personnes en situation de handicap à s’inscrire dans un club en amortissant le coût de leur licence.
- Le fonds d’urgence de 15 M€ de l’Agence nationale du sport sera reconduit en 2021
- Un crédit de 20 M€ supplémentaire sera accordé aux fédérations pour compenser les pertes de licences.