Le Grenoble Alpes Métropole Basket poursuit son évolution

Le Grenoble Alpes Métropole Basket poursuit son évolution

u15 france ctcLa CTC (coopération territoriale de club), un dispositif mis en place par la FFBB incitant « à la mutualisation et à la coopération entre volontaires, tout en excluant la fusion », qui regroupe les clubs de basket-ball d’Échirolles, Eybens, Grenoble et le club féminin de la Tronche continue son développement et proposera pour la première fois cette année des équipes en Seniors. François Charmoillaux, le président du Grenoble Basket 38, nous en dit un peu plus.

Son principe : mutualiser les joueurs (et staff) et moyens de chaque club pour permettre aux meilleurs de s’entraîner avec les meilleurs, dans les meilleures conditions, afin d’affronter les meilleurs le week-end. Les conditions d’accession aux championnats élite étant de plus en plus élevées chez les jeunes, ce regroupement était une nécessité pour permettre aux meilleurs jeunes basketteurs de l’agglomération de pouvoir évoluer au plus haut niveau possible.

De fait, l’entente alignait la saison passée quelques équipes communes. « Tout en permettant à chaque club de conserver son identité, ce qui est indispensable », rappelle François Charmoillaux. « Dans les faits, on aura cette année des équipes « CTC » qui regrouperont des joueurs de plusieurs clubs à tous les étages – en U13, U15 etc. – tout en conservant des équipes clubs dans chaque catégorie également. »

Une réussite tant sur le plan sportif qu’humain. Les résultats déjà obtenus sont bons et s’annoncent prometteurs pour la saison qui s’amorce (le président du GB nous a recommandé de suivre avec attention les U13, notamment !).
Si les (saines) rivalités locales perdurent, le fait d’évoluer chaque week-end sous les mêmes couleurs permet aussi aux jeunes de s’identifier plus naturellement à cette nouvelle entité.

La dynamique est en tout cas lancée. « Ça se construit doucement mais très sainement » se réjouit Charmoillaux. Une étape importante va d’ailleurs être passée cette saison avec la constitution d’équipes « Grenoble Alpes Métropole Basket » chez les Seniors. « On ne retrouvera plus le GB38 en pré-national mais le GAMB 1. Au deuxième niveau régional ce ne sera plus Echirolles mais le GAMB 2 et au 3ème niveau régional ce ne sera plus Eybens-Poisat mais le GAMB 3. »

La mixité sera de rigueur au sein des équipes. Si l’équipe 1 aura une base grenoblois, quelques joueurs des autres clubs l’intégreront. La même chose pour les équipes 2 (base échirolloise) et 3 (base eybinoise).

Un nouveau logo devrait par ailleurs voir le jour au cours des prochains mois et des choses devraient se mettre en place à un niveau plus évènementiel (stages communs, lever de rideau avant un match de la NF1 du BCTM…).

Concernant le versant féminin, justement, les équipes NF1, NF3 et U18 France du BC La Tronche Meylan restent encore sous cette dénomination mais font partie du cadre CTC. Des équipes jeunes « Entente » existent d’ailleurs au niveau régional avec pour but d’alimenter les équipes de
niveau supérieur du BCTM. De fait, la réussite et l’exposition de la NF1 est soutenue par Grenoble Alpes Metropole Basket. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le nouvel entraîneur de l’équipe fanion du BCTM coachait le GF38 l’an dernier. On reste dans le « sérail ».

Les bonnes volontés s’activent, donc, et nul doute que de bons résultats sportifs viendront valider et consolider tout le travail fait pour pérenniser au haut niveau le basket de l’agglomération.

>> Portrait d’Alain Recoura