Le Meylanais Quentin Vervoitte remporte sa première coupe d’Europe
Comme un soldat de l’empire, c’est le sabre à la main que Quentin Vervoitte a remporté hier la Coupe d’Europe de Modling (Vienne) en Autriche. Bien que le meylanais ait été plusieurs fois sur des podiums internationaux, c’est la première fois qu’il est sur la première marche et entend, pour lui seul, la Marseillaise (notre photo) Le moment a été solennel, main sur le coeur et fêté, à distance, par toute l’escrime grenobloise.
Vervoitte a du se défaire en quart de finale du hongrois Darko Botond, grand habitué des joutes européennes puis en demie de l’Ukrainien Tryphonov. Et c’est dans une ambiance électrique que la finale s’est déroulée mettant face à face la France, avec Quentin et l’Italie, avec Flavio Tricarico.
L’italien, à l’attitude parfois outrageante, avait en effet éliminé en quart de finale, puis en demie, deux excellents sabreurs français : Solers de Tarbes et Bibi de Pau. Autant dire que l’ambiance était à couteaux tirés, et que Pierre Mione, responsable de la délégation tricolore et les sabreurs français ont hurlé de joie lorsque Quentin a battu le dit italien 15 à 12 !
Cette coupe d’Europe était la dernière épreuve qualificative pour décrocher un ticket en équipe de France. Avant l’Autriche, Quentin figurait déjà en 2ème place sur les 4 sabreurs pouvant être sélectionnés. Après sa victoire, il peut, dès aujourd’hui, faire briller ses sabres et son masque tricolore. Départ fin février pour Maribor, Slovénie, avec l’équipe de France pour les Championnats d’Europe.
Source : Meylan Escrime