Le Padel, quel est ce nouveau sport à la mode
Lancé depuis quelques années, le padel est un nouveau sport qui s’impose de plus en plus. Originaire du Mexique, il s’est très vite démocratisé à travers le monde. À la fois dynamique, ludique et convivial, il attire de nombreux adeptes. Jeunes, adultes ou encore séniors s’adonnent à ce sport dans le but de profiter des nombreux bienfaits qu’il procure. Mais avant de se lancer dans la pratique, il est nécessaire d’en apprendre plus sur ce jeu. Découvrez tout dans la suite de cet article.
Le padel : Quelle est l’origine de ce sport ?
Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, du squash et du badminton. L’histoire derrière cette activité est aussi atypique, que réelle. Le padel est l’initiative d’Enrique Corcuera, un riche homme d’affaires mexicain, qui est un grand passionné de tennis. Dans les années 70, il décide de faire construire un court sur son terrain. Mais, son rêve va se heurter à un problème majeur : le manque d’espace. Pour cela, Enrique Corcuera décide de limiter son terrain à une dimension de 20 mètres de long sur 10 mètres de large. C’est sur ce court de tennis miniature qu’il s’adonnera à sa passion ignorant qu’il venait de faire naître une nouvelle discipline.
Ce n’est que quelques années plus tard que la notoriété du padel augmentera grâce au prince espagnol Alfonso de Hohenlohe. Ce dernier a transféré le concept en Espagne. Il a fait notamment construire des courts de padel et a organisé des tournois non officiels. Conséquence : la popularité de ce sport s’est accrue en Argentine et en Espagne. Aujourd’hui, le padel est devenu un sport viral dans le monde entier avec des millions de joueurs. En France, on compte plus de 200000 pratiquants.
Padel : Comment jouer à ce sport ?
Comme toute discipline, le padel a une réglementation que tout joueur se doit de respecter. Ce nouveau sport se joue un terrain de 20 mètres sur 10. Celui-ci est entouré de murs de 3 mètres de haut pour le fond et 2 mètres sur les côtés. Ce court est divisé par un filet et se compose de deux carrés de service. Cette conception particulière du terrain permet de profiter d’un jeu encore plus dynamique et actif.
Pour jouer à ce sport, vous aurez besoin d’une raquette. Il faut savoir que les raquettes padel Bullpadel n’ont rien à avoir avec celles du tennis ou du squash. Elles sont plus grosses et sont constituées de mousse et de petits trous. Elles sont légères et faciles à manier. Sur le marché, on retrouve plusieurs formes adaptées à chaque style de jeu. De même, les balles utilisées au padel sont différentes de celles du tennis. Elles sont adaptées au terrain et à la raquette avec une pression inférieure. Par ailleurs, il faut savoir que ce jeu se joue exclusivement à quatre, deux contre deux.
Padel : Pour quels joueurs ?
Le padel est accessible à tous. Contrairement aux autres sports de raquette, il demande moins d’effort physique. Cela réduit donc les risques de blessures. Néanmoins, les échanges restent très dynamiques et offrent de belles sensations. Le padel est un sport intergénérationnel. Parmi les pratiquants de cette activité, on retrouve les enfants, les adolescents (es), les hommes et les femmes adultes, mais aussi les personnes âgées. Et pas besoin d’être un grand sportif pour jouer à ce sport. Les joueurs peuvent faire des échanges avec un niveau débutant. N’hésitez donc pas à vous lancer dans la pratique de ce jeu, quel que soit votre âge et votre niveau.