Le parcours commun de Strasbourg et de Grenoble

Brutalement replongés dans l’amateurisme la saison passée, le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Grenoble Foot 38 ont entamé leur remontée en accédant cette saison en CFA, où ils évoluent d’ailleurs dans la même poule. Retour sur l’an I de deux clubs qui, après avoir partagé le même funeste destin, aspirent désormais à se reconstruire sur bases saines et solides.


D’un point de vue historique, Grenoble et Strasbourg n’ont pas grand chose en commun. Avec ses 2016 matchs joués en élite depuis 1932, le club alsacien trône parmi les « Monuments » du football français, très loin devant Grenoble et ses 152 rencontres de D1/L1. Niveau palmarès, pas photo non plus : 1 titre de champion de France et 5 Coupes (France & Ligue) d’un côté, 2 titres de champion de France de D2 et 1 de National de l’autre.
Pourtant, ces dernières saisons, les deux entités ont partagé le même destin tragique. Une brutale et vertigineuse descente aux enfers. Un parallélisme troublant jusqu’à ses petits détails. Pour sa dernière saison en Ligue 1, en 2007-2008, le RCS enchaîne 11 défaites en fin d’exercice qui le condamne à la relégation. Pour sa deuxième saison parmi l’élite, en 2009-2010, le GF38 débute par 11 défaites dont il ne se relèvera jamais.
La suite : une chute rapide. Grenoble ne parvient pas à sauver sa place en Ligue 2 en 2011. Ce sera plus pernicieux pour les Alsaciens avec une montée en L1 manquée lors de la dernière journée en 2009, un maintien en L2 raté lors de la dernière journée en 2010 et une montée en Ligue 2 perdue lors de la dernière journée en 2011 !

La suite sur Métro-Sports

Leave a Comment