L’équipe de France, favorite de l’euro 2024 ?
L’équipe de France est passée tout proche du grand chelem lors des qualifications pour l’Euro 2024. En effet, sur les 7 matchs de qualif’, les Bleus se sont imposés à 7 reprises et ont aussi obtenu un match nul en Grèce, lors de l’ultime journée. Les hommes de Didier Deschamps ont toutefois assuré leur première place du groupe et font partie des meilleures équipes de l’Euro pour être tête de série. De quoi leur donner un vrai statut de favori pour la compétition ?
L’équipe de France de Didier Deschamps a été impressionnante durant cette phase de qualifications à l’Euro 2024. Sur les 8 matchs de qualif, malgré une double confrontation face aux Pays-Bas, les Bleus se sont imposés à 7 reprises et ont obtenu un match nul en Grèce, lors de la dernière journée, avec une équipe remaniée. Les champions du Monde 2018 ont, aussi, la plus large victoire de la phase de qualification avec un succès 14-0 face à Gibraltar à Nice lors du mois de novembre. C’est la plus large victoire de l’histoire de l’équipe de France, et l’une des plus grandes victoires de l’histoire des matchs qualificatifs à l’Euro 2024.
Globalement, les Bleus ont montré une vraie maitrise sur cette campagne de qualification. Et cela a forcément une répercussion pour l’Euro 2024. Ainsi, selon le site de paris sportifs Bwin, expert dans les paris sur le football, la France est forcément favorite de la compétition. D’autant plus que les Tricolores sortent aussi d’une finale de la Coupe du Monde 2022 face à l’Argentine. Emmené par Kylian Mbappé, qui vient de marquer son 300ème but en professionnel, le groupe France est pétri de qualités et à tous les postes. Au poste de gardien de but, Mike Maignan a remplacé Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale après la Coupe du Monde. Le portier français, qui évolue à l’AC Milan, est l’un des meilleurs au monde et remplace à la perfection l’ancien capitaine de l’équipe de France. En défense, Didier Deschamps peut compter sur des jeunes joueurs prometteurs que ce soit Dayot Upamecano, Jules Koundé, Ibrahima Konaté, Jean-Clair Todibo ou encore William Saliba. Les deux frères Hernandez dans le couloir gauche sont aussi une valeur sûre.
Au milieu de terrain, Warren Zaïre-Emery vient de pointer le bout de son nez chez les Bleus lors du rassemblement du mois de novembre. S’il a marqué pour sa première sélection, il a été contraint de laisser sa place rapidement, malheureusement à cause d’une entorse à la cheville survenue face à Gibraltar lors de son but. Il devrait toutefois revenir rapidement chez les Bleus et former un groupe très jeune dans l’entrejeu avec Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga. Adrien Rabiot apportera, quant à lui, un peu d’expérience dans ce secteur de jeu.
Enfin, du côté de l’attaque, Kylian Mbappé, du haut de ses 24 ans, est le leader technique et vocal des Bleus, puisqu’il a le brassard de capitaine. Le numéro 10 est entouré de joueurs jeunes et avec pas mal de qualités comme Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani. L’infatigable et inusable Olivier Giroud sera aussi présent pour l’Euro 2024 ! Les Bleus, favoris de la compétition, ont tout pour gagner cet Euro 2024, le seul titre qui manque à Didier Deschamps comme sélectionneur.