L’EROICA en Oisans en juillet 2019 !
L’Eroica, épreuve cycliste « vintage » mondialement connue, choisit la France et l’Oisans pour poursuivre son épopée héroïque.
Ce vendredi 20 juillet, après qu’une haie d’honneur de coureurs en tenue d’époque ait été mise en place au départ de la 13e étape du Tour de France (Le Bourg-d’Oisans – Valence), Giancarlo Brocci, fondateur de l’Eroica, accompagné de Christian Pichoud, Président de la Communauté de communes de l’Oisans et Yves Genevois, Président d’Oisans Tourisme, ont annoncé le lancement d’une épreuve Eroica Oisans.
Cette dernière aura lieu en juillet 2019 et devrait emprunter la légendaire ascension de l’Alpe d’Huez.
» Nous avons à coeur de faire redécouvrir les valeurs du cyclisme des premiers jours, la beauté de la fatigue et le frisson de la conquête « , explique Giancarlo Brocci.
L’EROICA EN BREF
L’Eroica est une course « vintage » dont tous les passionnés de vélo rêvent de faire l’expérience. La première édition a eu lieu à Gaiole in Chianti en Toscane (Italie) en 1997. Ses participants, venus du monde entier, viennent retrouver l’esprit des courses cyclistes d’antan.
L’Eroica est une épreuve atypique, sans caravane ni véhicules suiveurs. Les coureurs au départ, habillés en tenue d’époque, emportent leurs propres outils et leur chambre à air de rechange croisée sur les épaules.
Depuis quelques années, l’Eroica s’exporte avec des épreuves au Japon, en Californie et d’ici peu en Oisans en France !
L’OISANS, TERRE DE CYCLISME…
30 arrivées d’étapes du Tour de France à l’Alpe d’Huez depuis sa création
20 itinéraires cyclo au départ du Bourg d’Oisans
9 dates « Oisans Cols Series » tous les mardis matin en juillet et en août durant lesquels les cols de l’Oisans sont réservés aux cyclistes
87 hébergeurs détenteurs du label « Accueil Cyclo Oisans »
100% des infos cycle disponibles sur le site internet dédié bike-oisans.com
1 voie verte en cours de construction, reliant Livet et Gavet à Venosc
… ET TERRAIN D’ENTRAINEMENT D’AG2R LA MONDIALE
L’Oisans est partenaire de la formation cycliste professionnelle AG2R La Mondiale.
Romain Bardet et son équipe y effectuent régulièrement des stages et ont notamment leurs habitudes à Vaujany, leur camp de base.
Début juillet, six coureurs sont venus préparer leur fin de saison au moment même où leurs coéquipiers participaient au Tour de France.