Les BDL s’imposent laborieusement face à Gap

Les BDL s’imposent laborieusement face à Gap

lmj17-bdl_gap20140107_5124_1Bien que septièmes de Ligue Magnus et sur une dynamique positive avec deux victoires consécutives à l’extérieur (1-3 contre Caen ; 2-3 après TAB contre Strasbourg), les rencontres entre Grenoble et Gap sont toujours âprement disputées. Les deux équipes se sont déjà affrontées à cinq reprises cette saison : l’équipe des Hautes-Alpes vainqueur une seule fois, avait entraîné l’élimination des Brûleurs de loups en Coupe de France.

Match en retard de le 17ème journée de Ligue Magnus, devant avoir lieu le 29 décembre, celui-ci avait finalement été décalé. La patinoire peu pleine, pour ce premier match de l’année, contre une équipe de bas de tableau et en soir de semaine, était relativement réactive. Les supporters de Gap venus en nombre, auront été très bruyants et répondus aux Irréductibles (groupe de supporters Grenoblois). Les Brûleurs de loups ont confirmé leur bonne forme actuelle en remportant sur le score de 5-3, un match qui aura été indécis pendant plus de deux tiers-temps.

Dès l’entame de la rencontre, les Brûleurs de loups prenaient directement le match en main offensivement, et Perret, Lafrance ou Petit auront été les premiers artilleurs Isèrois. De nombreuses imprécisions (passes, lancers) des adversaires permirent aux Grenoblois de mieux construire leur jeu. Hirvonen ouvrait le score pour les visiteurs dès la 5ème minute en power-play. Après plusieurs tentatives de ses coéquipiers, ce dernier trouvait la faille au second poteau de Bonvalot. (5’30 ; 0-1) Dans l’euphorie de celui-ci, l’équipe d’Ari Salo (entraîneur de Gap) refroidissait l’ambiance de Pôle sud en doublant le score grâce à l’ancien Grenoblois Nicolas Arossamena. (6’34 ; 0-2) Les Grenoblois ont été vraiment à la peine depuis les deux buts coup sur coup encaissés en début de match. 
Cependant, l’incontournable Toby Lafrance réduisait la marque à 10’03 au deuxième poteau dans la lucarne du portier Gapençais (ass. de Selan et Charland). (1-2) 
Durant une longue période (5 minutes), Amar et ses coéquipiers ont eu une possession de palet très favorable, résultat : tout le public s’est levé à la 15ème minute et a cru à un but lorsque Baptiste Amar trouvait le poteau de Garman (gardien de Gap) ! 
Les Rapaces de Gap ripostaient par des contre-attaques peu fructueuses, mais Bonvalot dût tout de même rester sur ses gardes… 
Treille, Amar ou Le Blond ont tour à tour tenté leur chance en toute fin de tiers, en vain. 
Au retour des vestiaires, Toby Lafrance, y est allé de son doublé pour permettre à Grenoble de recoller au score ! (21’ ; ass. Lafrance et Petit). (2-2) 
Les Brûleurs de loups se sont montrés de nouveau très agressifs en attaque, très vifs, les Gapençais ne sachant parfois plus où donner de la tête. 
Retombés dans leurs mauvais travers, Grenoble aura joué pendant un moment en double supériorité numérique, celle-ci entrecoupée par une cage de Garman étrangement mal fixée aux mêmes moments … 
Malgré les quelques power-plays qui leur sont offerts, les joueurs de Jeff Dufour ne sont pas parvenus à trouver la faille dans la défense resserrée de Gap. A noter un très bel arrêt de la mitaine de Garman sur un tir de Treille sur le côté gauche, Grenoble était alors en supériorité numérique. 
Nicolas Antonoff a permis aux Brûleurs de loups de mener au score pour la première fois de la partie au meilleur moment, en toute fin de second tiers. (39’33 ; 3-2) 

Très rapidement une nouvelle fois, les résidents de Pôle sud réussissent dès les premières secondes de la dernière période à atteindre la cage de Garman, sans pour autant tromper sa vigilance. 
Antoine Bonvalot aura réalisé une très bonne performance avec des arrêts très propres depuis ses deux buts encaissés en début de match. 
Double infériorité numérique côté Grenoblois, et les Rapaces de Gap se sont empressés d’égaliser. (48′ ; inscrit par Vondracek ; 3-3) 
Francis Charland ajoutait sa pierre à l’édifice en déviant le palet, une de ses spécialités ces derniers temps ! (ass. de Selan et Lafrance ; 50’38 ; 4-3) 
Felix Petit, très actif lui aussi hier soir, y a mis du sien pour assurer la victoire à son équipe. (54’48 ; ass. Sivic et Treille ; 5-3) 
A 1 minute de la fin du match, le gardien sorti, Francis Charland loupait le cadre alors qu’il était seul devant la cage. A la sirène finale, les Brûleurs de loups ont signé une troisième victoire de suite. Cela faisait longtemps que le public de Pôle sud en attendait une, voila chose faite. Les joueurs de Jeff Dufour auront montré une belle force de caractère, notamment en fin de match avec ces deux buts qui ont permis de sceller la victoire.