Les bienfaits de la musculation au poids du corps
Que ce soit en salle, à la maison ou à l’extérieur, la pratique de la musculation permet de vous affiner tout en musclant votre silhouette. Pour travailler aussi bien le bas que le haut du corps à travers des exercices spécifiques, certaines personnes optent pour la musculation au poids du corps. Voici les différents bienfaits de cette pratique.
Pourquoi pratiquer de la musculation au poids du corps ?
Lorsqu’on débute dans la musculation, on a souvent tendance à passer directement à l’utilisation des machines et des artères pour faire les exercices. Ceci est une belle erreur, car notre corps constitue à lui seul un parfait instrument pour se muscler sans trop d’effort, simplement à travers des exercices bien précis.
Pour bénéficier des bienfaits de la musculation au poids du corps, vous avez en effet la possibilité de renforcer vos muscles, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit d’utiliser simplement un tapis et accessoirement une chaise pour certains exercices. Cette pratique est donc plus économique, car vous pouvez vous entraîner sans avoir à souscrire un abonnement dans une salle de gym. De plus, la musculation au poids du corps permet aussi d’avoir une excellente santé physique et mentale. En effet, elle permet de se sentir bien dans son corps et d’avoir plus confiance en ses capacités physiques.
Les exercices à reproduire pour une musculation au poids du corps
En dehors de son aspect pratique et économique, la musculation au poids du corps a également l’avantage d’offrir un nombre impressionnant d’exercices que vous pouvez pratiquer aussi bien chez vous que dans une salle de sport.
Les pompes
Les pompes permettent de muscler vos pectoraux. Cet exercice présente différents niveaux de difficulté. Les pompes peuvent être effectuées à genoux, de manière posée ou de façon classique. Lorsque vous pratiquez les pompes à genoux, vous devez être placé face au sol, en vous appuyant sur les paumes des mains et les genoux tout en écartant les bras légèrement par rapport à vos épaules.
En ce qui concerne les pompes posées, vous devez avoir le buste au sol et les mains légèrement levées. Les pompes classiques sont quant à elles un peu difficiles, car elles consistent à s’appuyer sur les points des pieds tout en écartant légèrement les jambes. Pour les plus physiques, vous pouvez également essayer les pompes claquées qui consistent à claquer des deux mains à chaque pompe.
Les dips
Les dips ont l’avantage de travailler tout le haut du corps afin de vous faire prendre de la masse musculaire au niveau des triceps et des pectoraux. En général, vous aurez besoin d’utiliser un banc, une chaise ou tout autre objet qui permet de surélever le haut de votre corps pendant l’exercice.
Ce dernier consiste à se placer dos à un support (chaise, banc) de manière à avoir les jambes à 90 °. En vous appuyant sur votre support avec vos mains, vous effectuez des mouvements de haut en bas en prenant soin de bien positionner vos épaules. Cet exercice permet de muscler également vos épaules.
Les tractions
Les tractions font partie des exercices les plus simples pour une musculation au poids du corps. Elles permettent de renforcer et de muscler votre dos. Lorsque vous positionnez les paumes des mains tournées vers le ciel (en supination), ce mouvement permet de travailler le dos et les biceps. Pour faire travailler vos triceps, vous devez dans ce cas poser les paumes des mains vers le sol (en pronation).
Les tractions peuvent également être effectuées de manière classique ou inversée. Dans le premier cas, vous serez suspendu à une barre en hauteur tandis que pour les tractions inversées, il faudra placer une barre entre deux chaises et positionner votre corps en dessous pour effectuer votre exercice.
D’autres exercices comme les squats, les hip thrust ou le hollow hold permettent également de vous muscler en se servant de votre corps. Ces exercices ont aussi de nombreux bienfaits sur votre corps et aussi sur votre santé physique et mentale.