Les Bleuets en démonstration au Stade des Alpes

Les Bleuets en démonstration au Stade des Alpes

Pour la quatrième fois de son histoire, la ville de Grenoble recevait l’Équipe de France Espoirs, cette fois pour un match de qualification comptant pour l’EURO U21 2023.

Emmenés par Sylvain Ripoll et premiers de leur groupe avec dix points en quatre matchs (trois victoires et un match nul), les Bleuets se présentaient en grand favori face à une équipe d’Arménie dernière de son groupe, avec trois petits points et un seul
succès face aux Iles-Féroé. Victoire impérative pour l’Équipe de France donc, qui, malgré sa première place, était suivi de près par les Ukrainiens, deuxième du groupe avec, eux aussi, dix points.

D’emblée, les Français mettaient le pied sur le ballon et affichaient une supériorité technique et collective certaine. Il ne leur fallait d’ailleurs que dix minutes pour se créer une première grosse occasion par l’intermédiaire du jeune lyonnais Cherki, qui, après un joli circuit de passes courtes dans la surface arménienne, butait sur le gardien pour la première fois du match (10e). Quelques instants plus tard, son coéquipier à l’OL, Maxence Caqueret, s’illustrait et ouvrait le score pour la France d’une belle frappe enroulée dans la lucarne droite de Nersesyan (1-0, 12e). Les Français ne se déconcentraient pas et Adli n’était pas loin d’imiter Caqueret lorsque sa tentative, qui se dirigeait à nouveau dans la lunette du portier arménien, était très bien claquée par ce dernier (13e).

À la recherche d’un second but, les Bleuets continuaient d’assaillir les cages arméniennes, et le monégasque Sofiane Diop, qui avait bien suivi après une frappe de Kalimuendo repoussée par Nersesyan, parvenait lui à tromper le gardien pour permettre à son équipe de faire le break (2-0, 28e). Moins de dix minutes plus tard, Caqueret, décidément dans tous les bons coups ce soir, était fauché à l’entrée de la surface adverse et offrait une belle balle de but à Cherki. Le jeune lyonnais tirait parfaitement son coup-franc et permettait à la France de mener de trois buts après un peu plus de trente minutes de jeu (3-0,35e).

Bien supérieurs au cours du premier acte, les Bleuets rentraient aux vestiaires en menant logiquement au score (3-0, mi-temps). En début de seconde mi-temps, les Français repartaient sur le même rythme en se montrant à nouveau très adroit sur coup de pied arrêté. Cette fois-ci, c’était Diop qui trompait le portier arménien d’un sublime coup-franc et qui s’offrait par la même
occasion un doublé (4-0, 50e).

À la suite d’un beau mouvement français, Diop talonnait parfaitement pour Kalimuendo qui n’avait plus qu’à ajuster Nersesyan pour inscrire son premier but de la soirée (5-0, 60e). Les occasions d’inscrire un sixième but se faisaient nombreuses, et Thuram (64e), puis Kalulu (67e), butaient successivement sur un Nersesyan auteur d’un bon match en dépit d’un score fleuve. C’était finalement Kalimenduo qui, à la suite d’un ballon dévié et égaré dans la surface arménienne, inscrivait le sixième but de la soirée d’un bel extérieur du pied. (6-0, 70e). Entré en jeu vingt minutes auparavant, Enzo Le Fee enchaînait feinte de frappe superbe puis frappe croisée millimétrée pour inscrire le septième but de la partie et parachever le succès de l’Équipe de France Espoirs (7-0, 82e).

En maîtrise totale, sérieux et désireux d’aller de l’avant, les Bleuets s’imposaient finalement 7-0 face à l’Arménie Espoir. Ils prenaient trois points d’avance sur l’Ukraine tout en soignant considérablement leur différence de buts. Une soirée parfaite donc pour les joueurs français ainsi que pour leurs supporters, venus en nombre au Stade des Alpes.

Karel Weic

Fiche technique France – Arménie :

Qualifications Euro U21 2023

À Grenoble (Stade des Alpes), France U21 – Arménie U21 : 7-0 (mi-temps : 3-0). Arbitre : Monsieur Andrei Florin Chivulete

Buts : Caqueret (10e), Diop (28e, 50e), Cherki (35e), Kalimuendo (60e, 70e), Le Fee (82e)

Avertissement : Samsonyan (13e)

France U21 : Meslier – Kalulu, Saliba (Badé 75e), Badiashile, Truffert – Cherki (Le Fee 62e), Caqueret (Thuram 62e), Camavinga – Adli (Cho 62e), Kalimuendo (Ngoumou 75e), Diop.

Arménie U21 : Nersesyan – Samsonyan, Giurdzhan, Ghubasaryan, Manukyan – Khamoyan (Grigoryan 75e), Aghasaryan (Mkrtchyan 62e) – Alaverdyan, Mirzoyan, Shaghoyan (Ayunts 85e) – Petrsoyan (Tarakhchyan 62e).

Réactions post match :

Sylvain Ripoll (sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs) :
J’ai aimé le sérieux de mon équipe. On a fait un bon début de match avec beaucoup de mouvement, beaucoup de rythme, et on a su se rendre le match facile. Le plaisir vient quand on joue collectivement, certes les qualités individuelles s’expriment, mais ce soir notre continuité collective a primé. C’est difficile parfois de rester unis et concentrés quand le score est fleuve rapidement, mais c’était aussi le discours de la mi-temps : rester sérieux quel que soit le score et l’adversité. C’est important de respecter l’adversaire en donnant le meilleur de nous-même tout au long du match. L’ouverture du score rapide de Maxence Caqueret nous a beaucoup facilité la tâche. L’opération comptable du soir est bonne grâce au match nul de l’Ukraine, mais il faudra confirmer ça mardi en Macédoine du Nord.

Sofiane Diop (attaquant de l’Équipe de France Espoirs) :
Les consignes du coach étaient de mettre du rythme dès le début du match pour les mettre en danger. On est une bande d’amis qui aiment jouer ensemble. Ce soir on est très content de prendre les trois points, mais on a encore un match à négocier sérieusement mardi. On a été solides, que ce soit offensivement ou défensivement. C’était important de ne pas relâcher nos efforts quelle que soit l’ampleur du score. Mon coup-franc ? On a discuté avec Amin (Adli) et Rayan (Cherki), les deux avaient tirés ce soir donc c’était mon tour, et ça m’a réussi !

Rayan Cherki (milieu de terrain de l’Équipe de France Espoirs) :
On a pris beaucoup de plaisir ce soir, on a joué les uns pour les autres en essayant de montrer ce qu’on savait faire. Tout m’a plu ce soir, on a bien appliqué les consignes du coach, mais c’est important de ne pas s’arrêter là et de continuer à se préparer sérieusement pour le match de mardi. Je pense qu’on a une attaque très complémentaire qui se comprend bien et qui aime évoluer ensemble. On travaille beaucoup les coups-francs aux entraînements, et j’ai eu de la chance que celui-ci aille au fond. On s’est rendu le match de ce soir facile, et c’était important de prendre le match par le bon bout pour éviter toutes mauvaises surprises.