Les Brûleurs de Loups renversent Angers dans une ambiance électrique

Les Brûleurs de Loups renversent Angers dans une ambiance électrique

Pour le compte de la 21e journée de Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups accueillaient les Ducs d’Angers dans un choc du haut de tableau. Au terme d’une lutte acharnée et parfois sanglante, les Grenoblois sont parvenus à prendre le meilleur sur les Angevins et recollent ainsi à trois points de ces derniers.

Un parcours en Champions Hockey League laisse des traces, et Grenoble en a fait les frais en début de saison. Pourtant, l’écart de six points qui séparait les Brûleurs de Loups des Ducs d’Angers au coup d’envoi aurait pu être plus conséquent. En effet, si les Angevins ont concédé deux revers lors de leurs deux derniers matchs, les Grenoblois ont réalisé un sans-faute depuis leur succès à Göteborg, venant à bout d’Anglet, Amiens et Chamonix. Une forme étincelante que les partenaires de Sacha Treille souhaitaient faire perdurer pour revenir à trois points de leur adversaire du soir. Un remake de la saison passée qui s’annonçait aussi passionnant qu’indécis dans une patinoire Polesud en ébullition.

Angers fait la course en tête à l’issue d’un premier tiers tendu

Après un court round d’observation, les Brûleurs de Loups allumaient la première mèche par l’intermédiaire de Sacha Treille, qui butait sur Matthew O’Connor (2e). Installés devant la cage angevine, les locaux prenaient le jeu à leur compte et accentuaient la pression sur la défense adverse. Une domination qui finissait par se concrétiser : François Beauchemin armait un tir puissant depuis la ligne bleue qui terminait sa course dans la lucarne gauche de Matthew O’Connor (1-0, 3e). Une réalisation suivie d’un début d’échauffourée impliquant le duo Crinon–Prissaint et Neil Manning, envoyés en prison.

Dans cette ambiance électrique, les Angevins tentaient de recoller au score par l’intermédiaire de Jonathan Charbonneau (8e). Matija Pintaric se montrait d’abord impérial en détournant la tentative du revers, mais l’attaquant angevin finissait par trouver la faille quelques secondes plus tard. Bien servi par Matthew Prapavessis, Charbonneau ajustait le portier slovène et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 9e). En difficulté face à l’impact des Ducs, Grenoble devait faire face à de multiples assauts sur la cage iséroise. Daniel Viksten profitait d’une largesse défensive pour s’en aller défier le portier local en un contre un et donner l’avantage à ses partenaires (1-2, 11e).

Comme lors du match aller, Angers renversait les champions en titre après avoir été mené. L’écart aurait même pu être plus conséquent sans un grand Pintaric en infériorité numérique, après une pénalité infligée à Valentin Grossetête. Une énième sanction qui traduisait la tension extrême d’un premier tiers haché (18 minutes de pénalité au total). Aucune des deux équipes ne parvenait toutefois à faire trembler les filets en supériorité numérique. Les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav regagnaient donc les vestiaires avec un léger retard.

Du sang, des buts et des rebondissements !

Dès l’entame du second tiers, Angevins et Grenoblois montraient que la tension n’était pas prête de retomber. Dans ce climat électrique, Valentin Grossetête armait le premier tir du tiers en angle fermé (23e), rapidement imité par François Beauchemin (24e). Ces tentatives témoignaient d’une légère accalmie avant que la tension ne refasse surface : une bagarre éclatait entre Pierre Crinon et Matthew O’Connor qui sortait de la glace en sang. Exclus, les deux hommes regagnaient les vestiaires tandis que le second portier angevin, Eliott Leveque, était rapidement mis en alerte. Sur un mouvement offensif initié par le duo Boivin–Mallet, Sacha Treille surgissait pour crucifier le jeune portier (2-2, 26e).

Une égalisation qui semblait galvaniser les Grenoblois ! Moins de deux minutes plus tard, Adel Koudri, pour son 300e match officiel sous les couleurs des BDL, servait Nicolas Deschamps, qui trouvait Valentin Grossetête. Ce dernier contournait Leveque et redonnait l’avantage aux Isérois (3-2, 28e). En quelques instants, les Brûleurs de Loups montraient qu’en se concentrant sur leur hockey, ils avaient les clés pour inquiéter les Angevins. Malheureusement, les esprits s’échauffaient de nouveau devant la cage de Pintaric, et Alexis Binner était sanctionné pour dureté. En supériorité numérique, les visiteurs ne tardaient pas à se montrer dangereux. Déjà buteur, Charbonneau se muait en passeur pour décaler Orrin Centazzo, qui ajustait Pintaric d’un tir puissant (3-3, 31e).

Comme lors du premier tiers, Angers profitait de cette égalisation pour se relancer. Deux minutes plus tard, Philippe Haley permettait aux siens de reprendre l’avantage en poussant la rondelle dans la cage grenobloise (3-4, 33e). Renversants, les visiteurs multipliaient les assauts pour faire le break… en vain. De l’autre côté de la glace, Beauchemin tentait sa chance dans les dernières secondes du tiers, sans tromper la vigilance de Leveque (39e). Cette ultime tentative concluait un second acte aussi sanglant que prolifique. Après avoir renversé le match, Grenoble s’était fait surprendre à deux reprises et entamait les vingt dernières minutes dans la peau du chasseur.

Les Brûleurs de Loups renversent les Ducs pour empocher les trois points !

Dos au mur, les Brûleurs de Loups entamaient le dernier tiers avec sérieux et détermination. Martin Karlsson, qui portait exceptionnellement le numéro 38 ce soir, était le premier à s’illustrer en crucifiant Eliott Leveque sur un excellent service d’Alexis Binner (4-4, 42e). Grenoble allait-il s’arrêter là ? Certainement pas ! Cinquante-huit secondes plus tard, Matias Bachelet slalomait dans la défense angevine avant de servir avec brio Guillaume Leclerc, qui n’avait plus qu’à pousser la rondelle dans une cage grande ouverte (5-4, 43e). Les Isérois venaient à nouveau de renverser le match !

Cependant, les visiteurs avaient déjà démontré qu’ils étaient capables de revenir dans la rencontre. Jonathan Charbonneau poussait Matija Pintaric à l’exploit en détournant un palet qui prenait la direction du petit filet (44e). Pour se mettre à l’abri et empocher les trois points, les Grenoblois devaient faire le break. C’est dans cette optique qu’Adel Koudri adressait un palet fuyant en direction de Valentin Grossetête. Déjà buteur, ce dernier voyait le portier angevin se détendre pour l’empêcher de s’offrir un doublé (49e).

Plus ouvert, ce dernier acte offrait enfin le spectacle que toute la patinoire Polesud attendait, permettant aux locaux d’honorer leur statut de meilleure attaque de Ligue Magnus (78 buts). Face à ces assauts, la meilleure défense du championnat accusait quelques défaillances, pour le plus grand bonheur des Grenoblois, qui scellaient leur succès en fin de rencontre. Buteur au match aller, Aurélien Dair s’illustrait à nouveau en reprenant un palet adressé par Guillaume Leclerc (6-4, 58e). Angers tentait alors le tout pour le tout en retirant son gardien, mais rien n’y faisait : les Brûleurs de Loups s’imposaient.

Un quatrième succès consécutif en Ligue Magnus, qui permet aux hommes de Per Hanberg et d’Edo Terglav de revenir à seulement trois longueurs de leur adversaire du soir. Les deux formations se retrouveront le 23 décembre prochain en terre grenobloise … un rendez-vous qui s’annonce électrique !

Les photos de Philippe Durbet

Les réactions :

Valentin Grossetête (attaquant des Brûleurs de Loups) : « Je n’avais pas rejoué contre Angers depuis ma suspension la saison dernière. C’était un match tendu, très tendu même, mais au final on ressort vainqueurs, c’est le plus important. Le coach a souligné l’importance d’être maître de ses émotions ; c’est ce qu’on a réussi à faire dans le dernier tiers. Forcément, on s’attend à ce que les prochains matchs contre Angers soient disputés parce qu’il y a une rivalité qui perdure et se renforce. J’ai l’impression que notre succès à Göteborg nous a fait du bien mentalement : on a vu qu’on était capables de battre la meilleure équipe européenne. On va désormais essayer de poursuivre notre sans-faute. »

Edo Terglav (entraîneur des Brûleurs de Loups) : « Contre Chamonix, notre manque d’émotions avait compliqué notre entame de match. On a vu ce soir qu’un trop-plein d’émotions n’était pas forcément mieux. Parfois, il faut savoir être intelligent et encaisser les coups sans répondre, pour éviter de prendre des pénalités stupides qui nous compliquent la tâche. C’est pour ça qu’on a rappelé l’importance d’être disciplinés avant le troisième tiers. Ces trois points sont précieux au classement et il faudra jouer à 100 % dans les prochains matchs pour continuer sur notre lancée. Aujourd’hui, on a du mal à jouer à notre meilleur niveau pendant 60 minutes, c’est une piste d’amélioration. »

Guillaume Leclerc (attaquant des Brûleurs de Loups) : « L’essentiel, c’était les trois points. On a vécu un match disputé et riche en émotions, mais c’est ce à quoi on s’attendait face à une belle équipe angevine. On a mis plus de rythme et on n’a pas concédé de pénalités au troisième tiers ; c’est ce qui a fait la différence. On sait pour autant que notre indiscipline pourrait nous coûter la victoire à terme, donc c’est quelque chose qu’on se doit d’améliorer. Sur mon but, j’ai profité du bon travail de Matias (Bachelet) pour pousser le palet dans la cage. On est maintenant focus à 100 % sur la Ligue Magnus : on va pouvoir préparer correctement les matchs pour engranger un maximum de points. »

 

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Angers (6-4)

Détail des tiers : 1-2 – 2-2 – 3-0

Arbitres : M. Barcelo ; M.Martin assistés de M. Robert ; M. Maudet

Grenoble :

Buts : 03’28 Beauchemin ; 26’22 Treille (Mallet, Boivin) ; 28’21 Grossetete (Deschamps, Koudri) ; 42’53 Karlsson (Binner, Rautanen) ; 43’51 Leclerc (Bachelet, Fertin) ; 58’30 Dair (Leclerc, Bachelet)

Pénalités : 39’ (1 X 20’ + 1 X 5’ + 7 X 2’)

Angers :

Buts : 09’24 Charbonneau (Prapavessis, Gaborit) ; 11’08 Viksten (Herve) ; 31’30 Centazzo (Charbonneau, Halley) ; 33’30 Halley (Sarlieve, Charbonneau)

Pénalités : 35’ (1 X 20’ + 1 X 5’ + 5 X 2’)