Les Brûleurs de Loups s’imposent aux tirs au but face à Cergy

Les Brûleurs de Loups s’imposent aux tirs au but face à Cergy

Deux jours après leur succès historique face à Lausanne en CHL (Les Brûleurs de Loups renversent Lausanne et signent un succès historique au terme d’un match fou ! – Metro-Sports), les Brûleurs de Loups retrouvaient la Ligue Magnus. Au programme, un périlleux déplacement sur la glace de Cergy qui devait se relancer après cinq revers consécutifs. Un match piège qui a conduit les Grenoblois jusqu’aux tirs au but pour la troisième fois en autant de matchs.

Dominateurs, les Brûleurs de Loups ont été cueillis

L’euphorie de la victoire et du pas géant vers la qualification en huitièmes de finale de CHL aurait presque pu faire oublier que les Grenoblois rechaussaient les patins ce vendredi soir. Sacha Treille, le capitaine grenoblois, l’avait pourtant rappelé dès la fin du match face à Lausanne : « avant de se pencher sur notre déplacement à Prague mercredi, il nous reste deux matchs de Ligue Magnus à disputer ». Un message qui semble avoir fait écho dans le vestiaire isérois tant les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav ont dominé ce premier tiers. Malheuresement, la meilleure attaque de CHL a eu du mal à concrétiser cette domination. Et pour cause, Olivier Richard, le portier des Jokers écœurait les attaquants grenoblois repoussant une à une les dix-sept tentatives adverses. Il ne fallait pas autant d’occasions aux Cergyssois pour ouvrir la marque devant leur public de l’Aren’Ice. En effet, sur un excellent service de Philéas Perrenoud, Jake Stella se retrouvait seul face à Jakub Stepanek pour ouvrir le score (1-0, 14e). L’attaquant suédois inscrivait son deuxième but de la saison pour permettre à son équipe de faire la course en tête à l’issue du premier tiers.

Des Grenoblois toujours muets

Face à une équipe qui n’avait plus gagné sur sa glace depuis la première journée, les Grenoblois étaient mis en difficulté par l’efficacité adverse. En effet, dès la reprise du second tiers, les Jokers doublaient la mise. Sur le septième tir de son équipe, Philéas Perrenoud trompait la vigilance du portier isérois qui s’inclinait pour la deuxième fois de la soirée (2-0, 20e). Pour son vingt-troisième match face à Cergy, Jakub Stepanek voyait donc son équipe affichait un retard de deux buts après neuf petites secondes de jeu dans le second acte. Pour autant, la domination des partenaires de Kamil Sadlocha était totale. Avec douze minutes de pénalités infligées à leur adversaire dans le second tiers, les possibilités de réduire la marque étaient nombreuses. C’était sans compter sur Olivier Richard qui continuait son festival dans les cages cergyssoises ! Avec trente arrêts au bout des quarante premières minutes de jeu, le portier français écœurait les Grenoblois qui regagnaient les vestiaires avec un retard de deux buts.

Jamais deux sans trois

C’est donc dos au mur que les joueurs de Per Hanberg et Edo Terglav débutaient l’ultime tiers de cette rencontre. Une situation qui a semblé sourire aux Grenoblois ces dernières semaines après leur retour au score face à Berlin et contre Lausanne. Et une fois de plus, les Isérois ont réussi à inverser la tendance ! En effet, Frederic Weigel déviait le tir de Juho Rautanen pour réduire la marque (2-1, 42e) avant que Martin Karlsson n’inscrive son premier but en Ligue Magnus (2-2, 46e). En l’espace de quatre minutes, les visiteurs avaient donc rattraper leur retard au tableau d’affichage s’offrant i une nouvelle fin de match indécise. Durant celle-ci, les Cergyssois souffraient face aux assauts grenoblois. En ne tirant qu’à une seule reprise dans le dernier tiers, les locaux se procuraient peu d’occasions mais parvenaient à tenir bon pour emmener les Isérois en prolongation … la troisième consécutive en Ligue Magnus pour les Grenoblois. Ces cinq minutes de prolongation ne permettaient pas aux deux équipes de se départageaient, l’issue de ce match allait donc se jouer sur une séance de tirs au but. Si cet exercice n’avait pas souri aux Isérois lors de la réception de Marseille, l’issue était tout autre sur la glace de Cergy. Porté par Jakub Stepanek, les Brûleurs de Loups se montraient réalistes pour l’emporter grâce à des réalisations de Kamil Sadlocha, Sacha Treille et François Beauchemin.

Un succès important pour les Grenoblois avant de recevoir la solide écurie niçoise qui s’est imposée cinq buts à deux face à Briançon, confortant sa troisième place au classement. Grenoble (5e) face à Nice (3e), c’est la prochaine affiche à Polesud, ce dimanche à 18h15 dans un match placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein.

Fiche technique :

A Cergy (Aren’Ice – 2557 spectateurs), Grenoble bat Cergy (3-2 après t.a.b)

Détail des tiers : 1-0 – 1-0 – 0-2 – 0-1

Arbitres : M. Rauline ; M. Debuche assistés de M. Mercier-Landry ; M. Cady

Cergy :

Buts : 14’36 Stella (Perrenoud, Gustafsson) ; 20’09 Perrenoud

Pénaltys : Delatour (raté) ; Limtong (raté) ; Stella (raté) ; Gustafsson (marqué) ; Perrenoud (marqué)

Pénalités : 14’ (7 X 2’)

Grenoble :

Buts : 42’32 Weigel (Rautanen) ; 46’39 Karlsson (Crinon, Weigel)

Pénaltys : Sadlocha (marqué) ; Boivin (raté) ; Dair (raté) ; Treille (marqué) ; Beauchemin (marqué)

Pénalités :  6’ (3 X 2’)