Les sports les plus populaires en France

Les sports les plus populaires en France

La France est une grande nation de sport. En témoignent les bons résultats de ses athlètes sur la scène internationale, mais aussi la passion des Français pour des disciplines variées. A la télé comme au stade, les Français vivent au rythme du sport. Alors, quels sont les sports les plus populaires en France ?

La pratique sportive en France

L’histoire du sport en France remonte à loin. Et le pays a joué un rôle central sur la scène du sport international moderne. Rappelons, en effet, que les Jeux Olympiques modernes, la Coupe du Monde de football et l’ancêtre de la Ligue des Champions ont été créés par des Français ! Plus récemment, la France a été sacrée championne du monde des événements sportifs en devenant le pays à avoir accueilli le plus grand nombre d’événements internationaux.

A quoi ressemble la pratique sportive aujourd’hui en France ? Alors que le rapport et le texte de Michel Savin autour du sport viennent d’être adoptés en commission sénatoriale, elle apparaît particulièrement dynamique. En effet, on estime à plus de 26 millions le nombre de pratiquants, dont plus de 16 millions de licenciés.

Quels sont les sports qui comptent le plus de licenciés en France ?

Si la diversité des sports pratiqués se développe, certains sports plus traditionnels séduisent massivement les Français. Voici les dix sports qui comptent le plus grand nombre de licenciés.

1. Le football

Le ballon rond arrive très largement en tête des sports les plus populaires en France. Les Français sont d’ailleurs aussi de plus en plus nombreux à s’inscrire sur un site de paris en ligne pour miser sur le foot. Bien entendu, la victoire des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde n’a fait que renforcer la passion des Français pour le foot !

2. Le tennis

Populaire tant à l’écran que dans les pratiques quotidiennes des Français, le tennis se hisse à la deuxième place de ce classement.

3. Le basketball

Si populaire outre-atlantique, le basket a aussi conquis le cœur des Français qui sont aujourd’hui très nombreux à le pratiquer.

4. L’équitation

Avec plus de 600 000 licenciés, les clubs d’équitation remportent les suffrages des petits et des grands.

5. Le judo-jujitsu et les disciplines associées

Associé à une discipline mentale et morale aussi bien que physique, le sport martial japonais fait des émules en France.

6. Le handball

Très pratiqué dans le cadre scolaire, le handball séduit également des centaines de milliers de Français sur leur temps de loisir.

7. Le golf

Souvent associé aux élites, le golf compte pourtant pas moins de 400 000 licenciés.

8. La natation

Les performances des Manaudou ont-elles fait des émules ? La natation se hisse en tout cas haut la main dans le palmarès des dix sports préférés des Français.

9. Le rugby

Très apprécié en France, le rugby est aussi beaucoup pratiqué par les Français… et les Françaises. De fait, le nombre de femmes licenciées a doublé entre 2010 et 2018 !

10. Le canoë-kayak et les sports de pagaie

Pour se dépenser tout en profitant de la nature, les Français n’hésitent pas à sortir les pagaies.

Quels sont les événements sportifs les plus regardés en France

Star aussi bien de la pratique que des jeux d’argent, le football brille aussi par ses performances sur les écrans français. Et pourtant, comme le montre cette étude sur les Français et leur rapport au sport, la Coupe du Monde de foot n’est que le deuxième événement le plus regardé en France. En effet, il arrive derrière les Jeux Olympiques, suivis par plus de 60% des Français. Par ailleurs, le Tour de France, ou encore Roland Garros, font aussi partie des événements sportifs les plus populaires en France.

En somme, le sport a encore de beaux jours devant lui en France, tant au niveau de la pratique que de l’intérêt que lui porte la population.