[Ligue 2] Que peut espérer Grenoble cette saison ?

[Ligue 2] Que peut espérer Grenoble cette saison ?

Pour la première fois de la saison, les footballeurs du Grenoble Foot 38 ont intégré le Top 10 de Ligue 2 suite à leur succès arraché face à Dunkerque qui aura sans nul doute causé quelques cheveux blanc aux utilisateurs de Betwinner. Une 9ème place qui leur ouvre des perspectives intéressantes… mais qui ne le préserve pour autant pas de toujours jeter un coup d’œil dans leur dos. C’est en effet un GF38 à la croisée des chemins qui se présente face aux quatre dernières rencontres de la phase aller qui devraient déterminer la saveur de sa saison.

Est-ce que ce classement après 15 journées est inespéré ? Au regard du départ catastrophique – 1 point lors des quatre premières journées et pas le moindre but marqué – on peut au moins estimer que Grenoble revient de loin. Un sentiment partagé par le gardien Brice Maubleu interrogé en ce début de semaine sur Grenoble Foot Info. « C’est plus agréable d’être gardien et joueur du GF38,déjà parce qu’on gagne des matchs (sourire) ! Et puis sur mon poste aussi parce qu’on prend beaucoup moins de buts, qu’on concède moins d’occasions. En début de saison on concédait entre 15 et 20 frappes par match là sur les deux derniers on n’a pas concédé d’occasions. Dijon, on va enlever ce match parce qu’ils ont frappé 25 fois au but et qu’on a pris un peu le feu. Mais c’est quand même beaucoup mieux depuis quelques semaines. On vient de passer dans la première partie du tableau et on commence à rattraper le retard qu’on avait engrangé jusqu’à la 5ème journée où on marque notre premier but et on remporte notre première victoire. »

Mais ce retour « à la normale » ne s’accompagne pour autant pas d’euphorie au sein de l’effectif de Maurizio Jacobacci. Les Alpins se trouvent en effet en ce mois de novembre, pardonnez-nous l’expression, « le cul entre deux chaises ». Quatrième l’an passé, Grenoble peut toujours viser le Top 5. Le 5ème, le Havre, que les Dauphinois affronteront au Stade des Alpes le 3 décembre prochain, ne se trouve en effet qu’à quatre longueurs devant. Le maintien est pour autant très loin d’être acquis puisque le 18ème, Bastia, n’est que 6 points derrière.

« On est vraiment à la croisée des chemins », résume le capitaine du GF38. « Il reste 4 matchs avant la trêve. Il reste 12 points à prendre : si on finit avec 33 points on pourra regarder en haut, si tu finis avec 22 ou 24 tu regarderas en bas ». Lors de ces quatre rendez-vous Grenoble ira d’abord à Valenciennes, avant de recevoir le Havre et d’aller à Amiens et Ajaccio. Un calendrier peu évident avec 3 déplacements et la réception d’une équipe en forme. Il faudra également composer avec la coupe de France est un premier déplacement à Andrézieux, en attendant l’éventuelle suite du programme en cas de qualification.

Que peut espérer le GF38 alors ? Il va donc falloir encore un peu attendre avant de répondre à cette question. Peut-être que le déplacement à Valenciennes ce samedi apportera déjà un premier élément de réponse…