Ligue Magnus – Play-offs : c’est fini pour les Ours de Villard
Hier soir avait lieu le match 4 des 8ème de finale des play offs entre Villard et Morzine. Les ours devaient obligatoirement s’imposer pour poursuivre l’aventure, les pingouins eux avaient la qualification au bout de la crosse !
Le 1er tiers temps commençait comme celui du match 3, c’est-à-dire une phase d’observation suivie d’actions des 2 côtés et une domination stérile des pingouins en fin de tiers temps! 2 pénalité étaient sifflées (1 de chaque côté) mais cela n’avais aucune incidence sur le score. Morzine tira plus souvent sur Lerg qui effectua 17 arrêts et Buysse quant à lui stoppa 10 tirs.
Le 2ème tiers lui commençait avec de belles velléités du côté des joueurs du Vercors. Se sachant menacés d’une élimination , ils devaient prendre l’avantage et ce fut le cas au bout 25’06 de jeu. Kevyn Richard trompait Buysse après un beau décalage de Kenny Martin. Le gardien de Morzine n’effectuera pas 2 blanchissages d’affilé! Les pingouins ne tardaient pas à réagir et seulement 1’47 après l’ouverture du score il égalisaient par l’intermédiaire de J.Besson qui poussait le palet dans les filets de Lerg immobile! En effet le gardien américain pensait avoir stoppé un tir du capitaine M.Brodin, mais le palet était bien libre… Les ours ne se démobilisaient pas en continuaient a presser sur la cage de Buysse. Contrairement à mardi soir, les pingouins laissaient quelques opportunité de tirs et sur l’une d’entre elle, Jens Eriksson doublait la mise pour les locaux (ass.Kralj et Hartung à 31’54 de jeu). Les hauts savoyards tentaient de revenir au score mais sur une interception à la ligne bleue M.Kralj plaçait un shoot dans la lucarne de Buysse à 34’16 de jeu. La fin du tiers ne changeait rien au score, les ours semblent avoir pris le large au score.
Mais au hockey tout va très vite. En début de 3ème tiers les pingouins ne veulent pas lâcher cette rencontre et marquent rapidement par l’intermédiaire de C.Papa (ass.Ohlsson et Brodin à 42’10 de jeu). Les joueurs du Vercors ne veulent pas encaisser un troisième but et se replient en défense. Ils ne commettent aucune erreur et le temps défile. Lerg multiplie les arrêts mais le match va tourner hélas sur des décisions très contestables de l’arbitre (J.Rauline). En effet, alors qu’il ne siffla que 2 prisons lors de tout le match,il décida d’envoyer S.Aubert pour une charge avec la crosse puis D.Roehl pour un cinglage, lors des 3 dernières minutes de jeu. La 1ère prison était déjà limite car S.Aubert écartait seulement un adversaire de la zone de Lerg à l’aide de sa crosse tenue horizontalement et la 2ème est plus discutable car D.Roehl en défendant et en cherchant à dévier un tir il perd sa crosse au contact de celle de l’adversaire…
Bref les morzinois semblaient butter sur la défense héroïque des Ours et n’en demandait pas tant. C’est donc à 5 contre 3 que les pingouins reviennent à la marque grâce à E.Cheverie (ass. K.Reeder et R.Weihager à 2’05 de la fin). Les ours doivent encore tenir à 5 contre 4 pendant 1mn et ce sera chose faite. Sur les dernières seconde V.Couture aura même l’occasion de scorer mais il sera accrocher par une crosse des pingouins qui ne sera pas sanctionnée.
Ce match se conclura donc sur une prolongation. Les 1er qui marque à 4 contre 4 s’impose, et à ce jeu là se sont les pingouins qui surfent sur la dynamique de la fin de rencontre qui s’imposent grâce K.Reeder (ass.R.Weihager) au bout de 3’45 de jeu. Score final 4/3 pour Morzine (AP) et qualification des pingouins pour les quart de finale par 3 victoires à 1.
Les joueurs et le public des ours ont énormément de mal à digérer cette fin de match et ces décisions arbitrales… Les joueurs et le public ne manquent pas de saluer M.Rauline. Finalement P.Szabo sera élu meilleur joueur du côté des pingouins et Jeff Lerg meilleur joueur des ours. La saison des ours se termine sur ce match , les joueurs du Vercors sont plus que déçus et frustrés car sur cette rencontre ils méritaient et allaient s’imposer. Ils ont dominés la rencontre et contrairement à mardi soir ils méritaient une 5ème rencontre à Morzine… Les pingouins quant à eux rencontreront les champions de France, les dragons de Rouen en quart de finale. Bonne chance à eux.
- 1
- 2