Malek Benchikh (Futsal Lac Annecy) : « Je m’inspire des plus grands »
Premier de sa poule en Honneur Régional avec six victoires en six journées, le Futsal Lac Annecy a parfaitement commencé sa saison. L’occasion pour nous de faire connaissance avec le capitaine haut-savoyard. Malek Benchikh revient sur son expérience personnelle du futsal mais aussi sur les objectifs de son club.
Quel est ton parcours dans le futsal ?
« J’ai commencé par pratiquer le football à 11. Cela ne me plaisait plus donc j’ai commencé le futsal avec mes potes. Au début on jouait juste entre nous et puis on a voulu se mettre dans un championnat, alors on a commencé en District dans lequel on est resté deux ans avant de monter en Ligue. Après avoir raté la montée en honneur régional l’année suivante, nous sommes parvenus à l’atteindre la saison qui a suivi. Enfin l’année dernière on a frôlé la montée en onneur et cette année on va encore essayer de le faire. »
Quel bilan fais-tu à ce stade de la saison ?
« Le premier bilan de la saison est plutôt bon pour nous puisqu’on est invaincu et on a un peu d’avance sur nos adversaires. Après rien n’est encore joué la deuxième partie de saison va être encore plus difficile. Les équipes vont nous attendre de pied ferme et vont vouloir nous passer devant. On ne devra rien lâcher pour continuer nos bonnes performances. »
Quel est l’objectif du club pour cette année ?
« L’objectif est clairement de monter en honneur. Mais, aussi et surtout d’en connaitre toujours plus sur le futsal parce qu’on en apprend continuellement et surtout parce que la plupart de nos joueurs viennent du football à 11 ou n’ont même pas fait de football de leur vie. Donc on veut surtout travailler au max tactiquement. »
Quel est ton meilleur souvenir ?
« Mon meilleur souvenir dans ce sport c’est un match de première division d’Échirolles Picasso que nous étions allé voir dernièrement juste avant d’aller jouer contre JOGA. C’était vraiment impressionnant de voir la différence de niveau qu’il y avait entre eux et nous et c’était aussi plaisant à regarder. Ça nous a un peu boosté avant notre match. »
Que penses-tu de la pratique et la médiatisation de ton sport ?
« Le futsal est pour moi un sport très technique très physique et impressionnant mais surtout très tactique. C’est dommage qu’il ne soit pas autant médiatisé en France que le football à 11. »
Quelles sont tes inspirations, tes modèles ?
« Comme tout le monde je veux m’inspirer des plus grands joueurs comme Falcao le brésilien ou Ricardinho le portugais. Je regarde des vidéos de l’équipe de France de futsal également. J’ai la volonté d’en apprendre le plus possible, mais le plus souvent je regarde des matchs de première division car c’est plus concret pour moi. »
Quel est ton plus grand objectif dans ta carrière ?
« Mon objectif absolu personnellement dans la pratique de mon sport, serait de progresser le plus possible et d’atteindre les plus hauts niveaux. »
Le FLAC remporte le tournoi de Saint-Genis Pouilly.
Disputée ce dimanche la compétition regroupait Pont de Claix (D2) ou encore le FC Semailles (Ligue 2 Suisse). C’est cette dernière équipe qu’Annecy a batt 4 buts à 2 en finale.