Manon Machal (PVBC) : « Faire de Chautard une cité imprenable »
Ce samedi soir match au sommet à Chautard entre le Pays Voironnais Basket Club et le BC Solérien dont le gagnant prendra seul la tête de la poule de Nationale 2 Féminine. Une rencontre entre « invaincues » que nous abordons en compagnie de la jeune meneuse Manon Machal.
Manon, tu as été un peu blessée dernièrement, comment vas-tu aujourd’hui ?
Pour ma reprise, j’ai fait quelques entrainements, ainsi qu’un match avec l’équipe deux la semaine dernière, et ca fait un bien fou de remettre les pieds sur le terrain. Même si je ne suis peut-être pas encore au top de ma forme physique, je suis bien au top de ma motivation. J’ai hate de fouler enfin les parquets de la NF2.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai débuté le basket à Frangy en Haute-Savoie. Je suis rentré, pour ma première année U15, au centre de Formation de l’étoile de Voiron, puis j’ai fait un an au Pôle espoir de la Ligue, tout en vivant une année exceptionnelle au sein du club, avec notre titre de championne de France U15. J’attaque maintenant ma 5ème année au club, et j’ai vécu pour l’instant des expériences que je qualifierais de « magiques » sous les couleurs de l’Etoile, et maintenant du PVBC.
Tu fais partie des jeunes joueuses de l’équipe, comment s’est passée ton intégration dans l’équipe 1 senior et comment se passe ta découverte de la LN2 ?
Les « anciennes » nous ont très bien accueillies, tout en prenant à coeur nos statuts de rookies. En ce qui concerne le niveau NF2, il y’a un vrai fossé par rapport au championnat U17. Je le ressens surtout personnellement au niveau physique, mais également du rythme. Tout est plus rapide, et ca demande quand même une certaine adaptation.
Après trois victoires contre des centres de formation, vous allez passer la vitesse supérieure ce week-end avec la réception de votre co-leader, comment abordez-vous ce match, sur quels aspects penses-tu que cela peut se jouer ?
Ce match va être un véritable test pour nous, contre cette équipe de Soler, que l’on connait très peu, mais qui a montré de très grosses choses depuis le début de championnat au vu de leurs résultats. Il va nous falloir élever notre niveau de jeu, et continuer sur le rythme que nous mettons depuis le début de saison. On garde également en tête le fait que venir gagner à Voiron n’est jamais chose facile pour les adversaires. En comptant sur le public que l’on espère nombreux, on doit faire de Chautard une cité imprenable.
Est-ce qu’après votre début de saison vous êtes devenues plus ambitieuses ?
C’est vrai que les débuts sont encourageants, mais notre objectif reste inchangé. La saison va être très longue, et nous devons garder la tête sur les épaules, surtout quand l’on sait que notre équipe évoluait il y a deux saisons en PNF, et a vécu deux montées successives en deux ans.
Il est clair que jouer les trois équipes espoirs pour les trois premiers matchs fut une belle opportunité pour nous. Si nous (les jeunes de l’équipe) découvrons le niveau NF2 et l’adaptation que cela demande, les joueuses de ces équipes espoirs sont pour la plupart dans le même cas. Sauf qu’elles ne disposent pas des joueuses d’expérience autour d’elles, comme nous l’avons nous. Ce sont donc des équipes qui vont très vite évoluer, et les matchs retour ne seront certainement pas les mêmes.